La trousse à outils comprend deux grands axes : le bien-être des élèves et le bien-être de l’équipe scolaire. Les premiers modules se concentrent sur les moyens de favoriser le bien-être des élèves, tandis que les deux dernières sections sont conçues pour offrir au personnel enseignant, au personnel de santé scolaire et aux administrateurs des activités d’apprentissage professionnel visant à soutenir le bien-être de l’ensemble de l’équipe scolaire. La liste des modules inclus dans la trousse à outils est présentée ci-dessous :
- Le bien-être à l’école (Module 1)
- Connexité à l’école (Module 2)
- Mettre à profit les points forts des élèves (Module 3)
- Favoriser le pouvoir d’agir, la voix et l’autonomie des élèves (Module 4)
- Renforcer la résilience des élèves (Module 5)
- Mieux-être et résilience des équipes scolaires (Module 6)
- Leadership Positif (Module 7)
Modules de la boîte à outils
Accédez à chaque module individuel ci-dessous.
Module 1
Introduction : Le bien-être à l’école
Ce module offre aux enseignants et aux professionnels de la santé scolaire une introduction aux perspectives et pratiques liées au bien-être à l’école. L’un des thèmes centraux de ce module d’introduction est de préparer le terrain pour la promotion de perspectives et de pratiques de bien-être dans divers domaines essentiels à la création d’un environnement scolaire sain.
Module 2
Renforcer les liens entre les élèves
Ce module met l’accent sur l’importance de développer les liens entre les élèves en classe et à l’école. Ces liens sont essentiels pour favoriser le bien-être des élèves, des interactions sociales saines, le développement positif des enfants et des jeunes et la création d’environnements propices à leur épanouissement.
Module 3
Mobiliser les forces des élèves
Mettre en valeur les forces des élèves met en lumière des façons d’intégrer les perspectives axées sur les forces dans l’enseignement et l’apprentissage, dans un environnement scolaire favorisant la santé. Le contenu inclut des perspectives, des pratiques, des hypothèses et des approches pour appliquer des pratiques axées sur les forces dans tous les aspects de l’environnement d’enseignement et d’apprentissage.
Module 4
Favoriser l’action, la voix et l’autonomie des élèves
Ce module vise à présenter aux enseignants les perspectives et les pratiques visant à favoriser l’action, la voix et l’autonomie des élèves. Les concepts fondamentaux des approches centrées sur l’élève sont présentés, en mettant l’accent sur l’action et les thèmes sous-jacents de la voix et du soutien à l’autonomie des élèves. Les sections suivantes décrivent les avantages et les impacts potentiels de l’action des élèves, les stratégies pratiques pour amplifier la voix des élèves en classe, à la maison et dans la communauté, ainsi que les impacts de l’intersectionnalité et de l’autochtonie sur la voix et l’action.
Module 5
Renforcer la résilience des élèves
Ce module offre un aperçu des pratiques favorisant la résilience des enfants et des jeunes en milieu scolaire. Les domaines d’étude définissent la résilience des élèves, les types d’atouts de résilience et les moyens de la renforcer par l’engagement des élèves, l’inclusion, l’apprentissage socio-émotionnel et le développement positif des jeunes. Les aspects liés à la résilience liés à la sécurité en ligne sont explorés. De plus, plusieurs stratégies et approches sont suggérées pour promouvoir la résilience à l’école, à la maison et dans la communauté.
Apprentissage professionnel du personnel – Module 1
Santé mentale et résilience des équipes scolaires
Ce module de formation professionnelle offre un aperçu des pratiques favorisant la santé mentale et la résilience au sein des équipes scolaires, en adoptant une approche globale du bien-être du personnel. Ce module en deux parties propose une série d’activités axées sur la santé mentale et la résilience, ainsi que des conseils et des stratégies pour bâtir des équipes scolaires saines et résilientes.
Apprentissage professionnel du personnel – Module 2
Leadership positif
Ce module de formation professionnelle offre un aperçu des pratiques de leadership positif en milieu scolaire. Le contenu et les activités incluent les hypothèses et stratégies de leadership positif en milieu scolaire, des lignes directrices pour la mise en œuvre de pratiques de communication positive, ainsi qu’une introduction à l’intelligence émotionnelle et à ses bénéfices pour la création d’un environnement scolaire positif.