Défis
La pratique de l’engagement des jeunes n’est pas sans poser quelques problèmes. Nombreux sont ceux qui s’opposent à l’implication des jeunes en raison des coûts perçus, de l’investissement en temps ou de la difficulté à intégrer les jeunes dans les structures adultes. Cette résistance provient généralement d’un manque de compréhension. De nombreuses personnes ne sont pas à l’aise avec la notion d’engagement des jeunes parce qu’elle leur est étrangère ou parce qu’elles n’ont pas conscience des multiples avantages qu’elle présente : pour les jeunes, pour les organisations et pour les politiques. La meilleure façon de lutter contre le manque de sensibilisation est de fournir des informations et une expérience pratique. Il convient donc de partager les réussites, les recherches et les résultats associés à l’engagement des jeunes et de donner aux sceptiques la possibilité de faire l’expérience directe de l’engagement des jeunes. Aidez les décisionnaires et les praticiens à comprendre les effets positifs associés à l’engagement des jeunes et faites-leur savoir que les jeunes ont le droit de faire entendre leur voix. Changer les perceptions et les pratiques culturelles est un travail lent mais important. Aidez votre entourage à changer d’attitude.
Quelques défis
« Les défis posés à l’engagement des jeunes ont certainement été
- le niveau de confort et la volonté des adultes de lâcher le contrôle… et
- le niveau d’aisance, la volonté et les compétences des adultes en tant qu’animateurs et non en tant qu’membres du personnel enseignant.
La mise en relation de ceux qui réussissent à mobiliser les jeunes avec ceux qui s’interrogent ou s’intéressent à la question s’est avérée être une approche solide. »
-Tanya Dunn-Pierce, gestionnaire, population et santé publique, région sanitaire de Saskatoon
Défis et impacts
Pour accéder à la vidéo « Surmonter les défis et mesurer l’impact de l’engagement des jeunes ».
La tendance des adultes à demander à un seul jeune, ou à un très petit nombre, de représenter le point de vue des jeunes dans son ensemble, constitue un défi commun. Cela peut se produire lorsqu’un jeune est invité à siéger au conseil d’administration ou lors de la création d’un comité consultatif de jeunes. Les jeunes qui occupent ces postes sont rarement sensibilisés à la notion de constitution de groupes d’intérêt (collecte d’idées et de points de vue auprès de leurs pairs). Au lieu de cela, les adultes s’attendent souvent à ce qu’un jeune puisse parler au nom de tous les jeunes et leur donner un aperçu de la situation.
Remettez en question ces pratiques et donnez aux jeunes occupant ces postes le temps et les ressources nécessaires pour consulter leurs amis et camarades de classe. Apprenez aux jeunes à recueillir des informations par le biais d’enquêtes, de sondages sur Facebook, de groupes de discussion ou de conversations informelles. Ces pratiques développeront les compétences de recherche des jeunes, leur engagement civique et les aideront à mieux comprendre la politique sociale et les structures politiques. Les adultes qui s’appuient sur l’avis des jeunes bénéficieront d’une perspective plus large, tout comme les programmes et les politiques.
Dans le paysage virtuel, d’autres défis se posent. Les défis liés à l’engagement des jeunes consistent souvent à surmonter la fatigue numérique lorsque l’activité en ligne constante peut conduire à un désengagement. En outre, il peut être difficile de maintenir une interaction cohérente et significative dans un environnement numérique qui évolue rapidement27. Garantir l’accessibilité et l’inclusivité pour tous les jeunes, indépendamment de leurs ressources ou compétences technologiques, est un autre défi de taille. L’équilibre entre ces facteurs et l’authenticité et l’impact de l’engagement nécessite une stratégie minutieuse et des ajustements permanents.
Que pouvez-vous faire ? Les adultes alliés peuvent surmonter ces difficultés en écoutant activement les besoins et les préférences des jeunes afin d’adapter le contenu et les stratégies d’engagement. Ils doivent s’efforcer d’établir des interactions authentiques et éviter les approches uniformes, en veillant à ce que le contenu soit pertinent et inclusif. Pour lutter contre la lassitude numérique, les alliés peuvent inclure des opportunités d’engagement en personne/hybride, privilégier la qualité plutôt que la quantité dans la communication et proposer des formats variés pour garder l’engagement frais. Ils doivent également veiller à ce que les plateformes numériques soient accessibles et apporter leur soutien à ceux qui manquent de ressources technologiques. L’établissement de relations authentiques et l’appréciation des contributions des jeunes peuvent contribuer à maintenir la motivation et l’engagement.
L’évaluation
L’évaluation des programmes, initiatives et événements liés à l’engagement des jeunes est une méthode de réflexion continue et de pensée critique pour les jeunes et les adultes. Les évaluations peuvent avoir de nombreuses fonctions :
- Identifier les défis et les besoins émergents, afin de contribuer à la mise en œuvre et à la pérennisation de l’approche des écoles promotrices de santé.
- Informer la prise de décision tout au long du cycle de conception, de mise en œuvre, de clôture et de génération de nouvelles activités d’engagement
- Veiller à ce que l’engagement soit et continue d’être significatif pour toutes les personnes concernées
- Fournir un retour d’information continu et des opportunités d’entendre des voix qui peuvent être marginalisées
- Maintenir l’engagement et la participation lorsque les résultats de l’évaluation sont utilisés pour améliorer l’initiative
- Indiquer si les objectifs sont atteints
- Modéliser, réaffirmer et clarifier les valeurs et les principes de l’initiative
- Révéler et communiquer les points forts, les domaines à améliorer et les réussites
- Initier un nouveau cycle d’engagement et d’activité
- Partager l’histoire de l’initiative avec d’autres personnes, y compris les parties prenantes, les bailleurs de fonds, etc.
- Renforcer et élargir les connaissances sur l’engagement des jeunes, les résultats et les pratiques efficaces.

Une combinaison d’activités d’évaluation formelles et informelles peut s’avérer utile. Les activités d’évaluation informelles peuvent être intégrées au programme, comme un mur d’information sur lequel tout le monde peut écrire, ou une occasion régulière de faire le point sur l’évolution de la situation.
La Commission des élèves utilise la carte sur l’engagement des jeunes comme outil d’évaluation – en concentrant son attention sur les initiateurs, les soutiens, les qualités et les résultats aux niveaux individuel, social et systémique.

Partager les histoires
Il existe une lacune importante dans l’évaluation cohérente des initiatives d’engagement des jeunes, due en partie à un manque de ressources et d’outils faciles à utiliser. La Commission des élèves a développé Partageons nos histoires, une plateforme en ligne qui rassemble des outils d’évaluation de l’engagement des jeunes. Sur la base d’une revue de la littérature et de l’expérience de divers programmes, la Commission des élèves a rassemblé des outils qui ont été validés sur le plan académique et testés sur le site dans divers contextes d’engagement des jeunes avec des jeunes de différentes origines.
L’objectif de Partageons nos histoires est non seulement de fournir des outils d’évaluation pour des initiatives individuelles, mais aussi de partager l’histoire plus large de l’engagement des jeunes qui émerge de diverses initiatives, organisations et lieux géographiques. Par exemple, l’utilisation d’outils de mesure cohérents pourrait déboucher sur un projet d’évaluation portant sur toutes les initiatives d’un district scolaire ou sur toutes les initiatives utilisant un cadre de promotion de la santé à l’école dans l’ensemble du pays.
Voir la plateforme « Partageons nos histoires ».

” Il faut construire une culture de l’engagement des jeunes, de sorte qu’il ne soit pas considéré comme un programme ou un ajout… il doit être intégré dans la pratique et le travail quotidiens du ministère.
Kathy Berggren-CliveMinistère de l’enfance et du développement familial de la Colombie-Britannique
”Nous devons nous rappeler qu’il est parfois acceptable de laisser les jeunes faire des erreurs.
Lynn Ann Duffley, NB
”Si vous écoutez les jeunes, vous verrez qu’ils ont à l’esprit l’intérêt de leur communauté.
Matt DeCourceyBureau du défenseur des enfants et de la jeunesse, NB
Evaluation Made Easy
Pour une évaluation rapide du programme, essayez d’utiliser la fiche Tête, Pieds, Cœur et Esprit.
Outils Recommandés
Tout au long de cette boîte à outils, des outils d’évaluation pertinents ont été suggérés. Voici un résumé de ces outils recommandés :
- L’état de préparation de l’organisation : Évaluation des facteurs d’initiation et de soutien de l’organisation
- Qualités de leadership : Évalue les compétences et les comportements du responsable/animateur du programme qui sont liés aux résultats des jeunes.
- Enquête sur les jeunes et les adultes : Évalue la qualité des relations entre les jeunes et les adultes
- Enquête sur la conférence : Examine les relations entre jeunes et adultes dans le cadre d’événements pour la jeunesse, en mettant l’accent sur la contribution et la prise de décision.
- Résultats organisationnels : Mesure l’impact perçu de l’engagement des jeunes sur les organisations et les communautés.
- Tête, Cœur, Pieds, Esprit : Occasion pour les participants de réfléchir à différents aspects de leur expérience d’engagement et de les partager.