Aperçu du module
Ce module vise à présenter aux éducateurs les perspectives et les pratiques associées à la promotion de l’autonomie, du pouvoir d’agir, et de la voix des élèves. Les sections suivantes décrivent les avantages et les impacts potentiels associés à l’autonomie des élèves, les stratégies pratiques pour amplifier la voix des élèves en classe, à la maison et dans la communauté, ainsi que les impacts de l’intersectionnalité et de l’indigénéité sur la voix et l’autonomie.
Les objectifs de ce module sont les suivants :
- Comprendre le rôle unique du pouvoir d’agir, de la voix des élèves, et du soutien à l’autonomie dans l’apprentissage centré sur l’élève
- Reconnaître les avantages de l’autonomie des élèves et son importance pour l’engagement scolaire, l’apprentissage et le bien-être
- Se familiariser avec une série de stratégies visant à promouvoir l’expression des élèves et les pratiques de soutien à l’autonomie.
Approches pédagogiques centrées sur l’étudiant
Soutenir le pouvoir d’agir, l’autonomie et la voix des élèves sont des concepts fondamentaux pour le développement d’approches pédagogiques centrées sur l’élève. Bien que ces concepts soient interdépendants, ils ont chacun leur propre signification et leur propre objectif : le pouvoir d’agir est un concept plus large qui reflète des actions indépendantes impliquant l’expression et le soutien de l’autonomie, tandis que la voix se concentre sur la communication et l’influence, et le soutien à l’autonomie fait référence à un besoin fondamental de motivation ou de bien-être.
Le pouvoir d’agir
L’autonomie des élèves implique la liberté de faire des choix réfléchis, ainsi que la nécessité de participer aux processus décisionnels qui favorisent l’autodétermination et renforcent l’identité des élèves en tant qu’apprenants compétents.
L’intégration du pouvoir d’agir des élèves souligne la conviction que les élèves doivent être des partenaires engagés dans leur apprentissage (Bruno, 2021).
La voix des élèves
La voix des élèves souligne également l’importance de leur participation active aux prises de décision à l’école et à l’élaboration de leurs propres expériences éducatives et d’apprentissage. Il ne s’agit pas seulement d’avoir son mot à dire ou d’être entendu. La voix des élèves, c’est être valorisé et respecté pour ses points de vue personnels qui contribuent à des expériences d’apprentissage enrichissantes et fructueuses. Impliquer activement la voix des élèves dans les interactions en classe, à l’école et dans l’apprentissage :
- Permet aux élèves et aux enseignants de concevoir ensemble des solutions
- Renforce l’engagement dans l’apprentissage
- Crée des liens et un sentiment d’appartenance
- Crée des environnements d’apprentissage et des cultures scolaires positifs
- Développe les capacités personnelles et sociales des élèves
- Develops the personal and social capabilities of students (NSW, 2023)
Soutien à l’autonomie
La notion de la voix de l’apprenant est étroitement liée à celle d’autonomie et d’expression des élèves. Pour de nombreux élèves qui ont du mal à rester engagés dans l’environnement d’apprentissage et ses routines, le fait de leur offrir des occasions de pratiquer une plus grande autonomie dans les processus de planification, de rythme, de suivi et d’évaluation peut être un facteur qui favorise la rétention, la connexion et les progrès scolaires. Les éducateurs utilisent des pratiques pédagogiques favorisant l’autonomie afin de créer un espace pour l’autonomie et l’expression des élèves dans le cadre d’approches d’apprentissage inclusives et d’environnements de classe. Le soutien à l’autonomie est un besoin psychologique fondamental, au même titre que la relation et la compétence, qui sont essentielles au bien-être et à la motivation intrinsèque des élèves. (Germani & Palombi, 2022).
Concepts centrés sur l’étudiant : Le pouvoir d’agir, la voix et soutien à l’autonomie
| Concept | Définition | Caractéristiques | Aspects uniques |
| Le pouvoir d’agir | La capacité des élèves à agir de manière autonome et à faire des choix dans leur environnement d’apprentissage. | Implique le choix, la définition d’objectifs et la participation active à l’élaboration de leur apprentissage. | Comprend le soutien à l’autonomie et l’expression, mais s’étend également à la responsabilité des élèves vis-à-vis de leurs actions et de leur apprentissage. |
| La voix | Les élèves ont leur mot à dire et une influence sur les décisions qui touchent leur apprentissage et leur expérience à l’école. | Met l’accent sur la participation au dialogue, l’apport de perspectives et l’influence sur l’apprentissage et les approches en classe. | Met l’accent sur la communication, l’influence et la collaboration. |
| Soutien à l’autonomie | Efforts entrepris pour créer des environnements d’apprentissage qui permettent aux élèves de faire des choix et de prendre des décisions éclairés. | Il s’agit de favoriser le sens de la volonté, d’encourager le développement de la capacité à résoudre des problèmes de manière autonome. | Axé sur les pratiques et les stratégies visant à cultiver l’indépendance et la motivation intrinsèque. |
Avantages et impacts associés au pouvoir d’agir des élèves
Engagement accru et motivation intrinsèque
La théorie de l’autodétermination affirme que la motivation intrinsèque est particulièrement renforcée par la satisfaction du besoin d’autonomie. Le soutien à l’autonomie se manifeste lorsque les éducateurs sont ouverts aux points de vue des élèves, utilisent un langage non directif, fournissent des explications rationnelles à leurs demandes, reconnaissent les émotions difficiles et offrent des choix dans les routines d’apprentissage (Germani & Palombi, 2022).
Amélioration des relations et des environnements d’apprentissage
Les pratiques pédagogiques favorisant l’autonomie améliorent à la fois l’engagement des élèves et la qualité des relations entre élèves et enseignants. L’application de méthodes favorisant l’autonomie en classe contribue à un large éventail d’interactions positives entre les élèves et les éducateurs en matière de motivation intrinsèque et d’apprentissage. Ces échanges peuvent inclure des interactions sous forme de questions, de discussions et de résolution de problèmes, ainsi que des démonstrations d’apprentissage ou de réalisations et des conversations structurées. Au fil du temps, ces échanges renforcent la collaboration entre élèves et enseignants et contribuent à la création d’un environnement d’apprentissage positif (Kunni, 2021).
Amélioration des résultats scolaires
Wei, Zhang et He (2020) ont rapporté une relation positive entre le soutien à l’autonomie perçu par les élèves de la part de leurs enseignants de mathématiques et leurs résultats en mathématiques. Les élèves ayant déclaré un besoin d’autonomie plus élevé ont amélioré leurs résultats scolaires plus rapidement que ceux qui ont indiqué un niveau plus faible de satisfaction de ce besoin psychologique.
Développement des compétences de vie
Cronin et ses collègues (2019) ont mené une étude transversale afin d’examiner le soutien à l’autonomie perçu par les élèves et sa relation avec les besoins psychologiques fondamentaux de la SDT et le développement des compétences de vie des élèves dans le cadre des études d’éducation physique (EP). Les résultats de cette étude ont révélé que le soutien à l’autonomie des enseignants était corrélé positivement avec la satisfaction des besoins fondamentaux des élèves ainsi qu’avec le développement des compétences de vie en éducation physique.
Les domaines de développement des compétences de vie comprenaient le travail d’équipe, la fixation d’objectifs, les compétences sociales, la résolution de problèmes et la prise de décision, les compétences émotionnelles, le leadership, la gestion du temps et la communication interpersonnelle.
Pour commencer… Conseils pour promouvoir l’autonomie des élèves
Structurez les opportunités d’autonomie pour les étudiants : La mise en place d’une structure suffisante est essentielle à la mise en œuvre de méthodes pédagogiques favorisant l’autonomie. De tels efforts permettent aux élèves de mieux comprendre les moyens dont ils disposent pour exercer leur autonomie et s’exprimer, ainsi que les moyens d’accéder au soutien des enseignants pour leur apprentissage grâce à un accompagnement progressif.
Étayage de l’apprentissage est une stratégie pédagogique qui personnalise le soutien apporté aux élèves à mesure qu’ils développent leur compréhension et acquièrent des compétences. Fondé sur la zone proximale de développement de Vygotsky, l’étayage met l’accent sur le développement de l’autonomie et de la voix des élèves en les encourageant à s’engager activement dans leur propre processus d’apprentissage, tout en bénéficiant d’un soutien et de conseils à des moments stratégiques, accompagnés par des éducateurs et leurs pairs tout au long de leur parcours d’apprentissage (Puntambekar, 2021).
Expliquez les raisons ou la logique qui sous-tendent l’apprentissage des élèves : Invitez les élèves à explorer les liens entre les thèmes d’apprentissage et leur pertinence, ainsi que leur application dans la vie quotidienne et les relations interpersonnelles. Lorsque l’apprentissage a un sens et est significatif pour les élèves, ceux-ci sont plus susceptibles de s’impliquer et d’être motivés à participer au processus d’apprentissage (Bruno, 2021).
Situer les thèmes et les approches d’apprentissage pour les élèves à travers des pratiques adaptées à la culture : Le recours à des pratiques adaptées à la culture met l’accent sur la prise en compte des aspects personnalisés du contexte culturel, de l’identité et des expériences des élèves dans le cadre de l’apprentissage. Ces efforts contribuent à des pratiques pédagogiques plus inclusives qui valorisent et respectent la voix des élèves, les invitant ainsi à s’impliquer davantage dans le processus d’apprentissage. (McQueen, 2022).
Cultivez l’engagement grâce à des échanges ouverts : Utilisez des amorces de conversation et des questions ouvertes pour encourager les élèves à partager leurs réflexions et leurs approches en matière d’apprentissage. Des questions telles que « Qu’est-ce qui a bien fonctionné aujourd’hui ? », « Comment as-tu abordé la résolution de ce problème ? », « Quelles difficultés as-tu rencontrées ? » et « Comment as-tu réagi ? » aident les élèves à expliquer, clarifier et mieux comprendre leur propre expérience d’apprentissage (Aziza, 2021).
Créer une culture de questionnement et de créativité dans la classe : Créer un environnement d’apprentissage qui favorise la curiosité et la créativité demande du temps, de la patience et de la flexibilité pour s’adapter aux besoins et aux points forts variés des élèves. Les approches pédagogiques flexibles garantissent de multiples voies d’apprentissage et de démonstration des connaissances au sein de la classe et de l’environnement scolaire (ISM, 2022).
Prendre le temps d’écouter les commentaires des élèves sur leur apprentissage : Au fur et à mesure que les élèves progressent vers leurs objectifs scolaires, des commentaires ou des réflexions peuvent être générés grâce à des interactions continues entre les élèves et les enseignants. Les commentaires peuvent prendre la forme de blogs, de journaux, de sites web, de vidéos, de publications sur les réseaux sociaux ou du partage d’expériences en tant que norme sociale au sein de la classe (ISM, 2022).
Partager les pratiques favorisant l’autonomie et l’expression des élèves : Zhou (2019) souligne l’impact potentiel de l’efficacité collective des enseignants sur l’apprentissage et les résultats des élèves. Lorsque les éducateurs partagent leurs pratiques, apprennent les uns des autres et mettent en place des pratiques collaboratives afin de créer les conditions propices à une autonomie et une expression accrues, les élèves « bénéficient d’une expérience d’apprentissage plus cohérente qui renforce les types d’autonomie, d’efficacité et d’autonomisation dont chaque élève a besoin et mérite » (Bruno, 2021, p.1).
Pratiques de soutien à l’autonomie des élèves
Quels sont les avantages de favoriser l’autonomie des élèves ?
- Renforce la motivation intrinsèque, l’estime de soi, les émotions positives et le bien-être psychologique des élèves
- Stimule la curiosité, la persévérance et l’autorégulation
- Améliore la compréhension conceptuelle et les résultats des élèves à tous les niveaux de développement et issus de milieux culturels divers
- Renforce le sentiment d’accomplissement personnel et la satisfaction tant chez les enseignants que chez les élèves
Quels styles d’enseignement favorisent l’autonomie des élèves ?
- Écouter et intégrer les points de vue des élèves dans les thèmes et les méthodes du programme
- Inviter et encourager activement les élèves à s’exprimer par le biais de discussions et de l’élaboration de stratégies d’apprentissage, de projets et d’initiatives personnalisés
- Valider les sentiments, les intérêts, les points forts, les préférences et les besoins des élèves, et les reconnaître comme des occasions d’améliorer leur engagement et leur motivation
- Expliquer clairement les raisons et les objectifs des activités d’apprentissage, prendre le temps de vérifier les progrès et d’encourager les élèves, et leur offrir un soutien flexible et un accompagnement lorsqu’ils en ont besoin ou le demandent.
Le soutien à l’autonomie des élèves signifie-t-il l’absence de structure ?
- Un enseignement favorisant l’autonomie nécessite une structure suffisante pour aider les élèves à comprendre les attentes et la manière dont ils peuvent y répondre.
- Cette structure peut inclure la communication des attentes et des normes, la définition d’objectifs, la présentation de stratégies et de procédures, la fourniture d’instructions, la mise à disposition de modèles à imiter et la formulation de commentaires.
- La structure comprend des explications rationnelles et est ouverte et flexible afin de permettre la négociation des points de vue, en équilibrant les contributions des élèves et des enseignants.
Évitez les interactions contrôlantes
Les styles contrôlants privilégient le point de vue de l’enseignant, imposent des délais rigides et se concentrent exclusivement sur les notes. Les tactiques de contrôle indirectes comprennent la culpabilisation, la honte et le retrait de l’approbation. Ces méthodes diminuent la motivation intrinsèque et l’engagement par rapport aux pratiques pédagogiques favorisant l’autonomie.
Comment développer un style favorisant l’autonomie ?
- Renseignez-vous, explorez et intégrez les points de vue des élèves dans vos méthodes pédagogiques et vos programmes.
- Créez un environnement accueillant et psychologiquement sûr dans la classe, où les élèves peuvent exprimer leurs pensées et leurs sentiments à propos de l’apprentissage.
- Découvrez et exploitez le potentiel de motivation des élèves, notamment leurs centres d’intérêt, leurs points forts, leurs préférences, leurs objectifs personnels et leurs valeurs, ainsi que les activités et les thèmes qui répondent à leurs besoins en matière de bien-être (relation, compétence et autonomie).
- Soyez attentif au repli sur soi, à la résistance, à la réticence ou au manque d’intérêt des élè Utilisez ces observations comme des informations constructives pour aider les élèves à recentrer leur motivation intrinsèque sur les activités d’apprentissage en classe.
- Assurez un soutien continu à l’autonomie pendant les tâches d’apprentissage en accompagnant les élèves, en leur donnant des indications, en leur posant des questions et en leur proposant des idées. Utilisez ces interactions pour promouvoir l’auto-efficacité des élèves en tant qu’apprenants indépendants.
- Encouragez les élèves à surveiller et à évaluer leur propre travail en collaborant, en posant des questions et en partageant des idées.
L’autonomie des élèves en action
Les ressources suivantes aideront les enseignants à créer des environnements d’apprentissage qui encouragent le pouvoir d’agir, la voix et l’autonomie des élèves. Ces ressources comprennent des formulaires de réflexion destinés aux enseignants pour l’auto-évaluation, des formulaires de réflexion destinés aux élèves sur l’autonomie et l’expression, ainsi que des stratégies pour amplifier la voix des élèves en classe, à l’école et dans la communauté.
Réflexion des enseignants sur le pouvoir d’agir des élèves
Réflexion des élèves sur l’apprentissage et la voix
Stratégies pour le pouvoir d’agir en classe
- Lorsque des changements dans les routines de la classe sont prévus, prenez le temps d’en discuter avec les élèves afin de leur expliquer leur objectif et leur importance. Le fait de leur donner l’occasion de discuter des changements à venir témoigne du respect que vous leur portez et de l’importance que vous accordez à leur opinion et à leur expé
- Au début de l’année scolaire, demandez aux élèves d’identifier trois ou quatre pratiques qu’ils pourraient adopter lors des travaux de groupe (par exemple, encourager les autres à partager leurs idées ou leurs points de vue, reformuler ce qu’ils ont entendu avec leurs propres mots).
- Pour certains projets ou activités d’apprentissage, invitez les élèves à décider comment ils souhaitent communiquer ou présenter ce qu’ils ont appris aux autres élèves de la classe (par exemple, discours, vidéo, musique, œuvre d’art, jeu de rôle).
- Mettez à disposition une boîte à suggestions où les élèves peuvent partager leurs idées sur la manière de structurer les activités d’apprentissage ou le travail en groupe.
- Élaborez et organisez un atelier pour les élèves sur la pratique des techniques d’écoute active.
- Invitez les élèves à réfléchir à des idées pour améliorer le climat scolaire.
Stratégies pour l’action chez soi
L’utilisation de stratégies de pouvoir d’agir à la maison favorise les interactions et les conversations positives entre les élèves et leurs parents/tuteurs et autres membres de la famille. Ces conversations contribuent à mieux informer les parents sur la participation de leur enfant aux routines et aux activités scolaires.
Stratégies pour promouvoir le pouvoir d’agir à la maison :
- Demandez aux élèves de réfléchir à des moyens de rendre l’école et leur classe plus accueillantes pour les parents et les membres de leur famille. Aidez les élèves à formuler quatre ou cinq questions qu’ils pourraient utiliser pour noter les points de vue de leurs parents ou des membres de leur famille.
- À différents moments de l’année scolaire, invitez les élèves à identifier une réussite ou un accomplissement qu’ils aimeraient partager avec les membres de leur famille. Animez des discussions sur les moyens dont chaque élève pourrait partager ses accomplissements ou certains aspects de son apprentissage.
Stratégies pour l’action communautaire
La générosité comprend les actions qui contribuent à la qualité de vie des autres sans nécessairement recevoir quelque chose en retour. La générosité peut impliquer des stratégies visant à reconnaître et à respecter la voix et l’autonomie des autres, non seulement à l’école, mais aussi dans la communauté.
- Organisez une discussion avec les élèves sur le thème : « Qu’est-ce qui fait une communauté saine et positive ? » À la suite de la discussion, aidez les élèves à créer un sondage de six à huit questions sur les étapes à suivre pour bâtir des communautés positives, qu’ils pourront poser à leurs amis, aux membres de leur famille et à d’autres personnes. Ensuite, examinez les réponses en petits groupes et discutez des moyens par lesquels nous pouvons tous contribuer au bien-être de nos communauté
- Travaillez avec les élèves pour créer une présentation (par exemple, musicale, multimédia, artistique) visant à promouvoir l’importance de respecter l’opinion des autres. Les préparatifs peuvent être intégrés aux activités d’apprentissage en classe, mais le produit final doit faire partie d’une présentation à la communauté. Il est important que cette présentation soit conçue et réalisée par les élèves.
Intersectionnalité, indigénéité et autonomie des étudiants
« Tous les individus possèdent plusieurs identités culturelles, sociales et politiques dans les domaines du genre, de la race, de la sexualité, des capacités, de l’âge, de la classe sociale, de la langue, de la structure familiale, du niveau d’éducation et dans d’autres domaines. Ces identités ont une incidence sur la façon dont les individus se perçoivent, dont les autres les perçoivent et dont ils sont traités dans le monde. Chacune de ces identités est porteuse d’expériences historiques et contemporaines de pouvoir, de privilèges et d’oppression. L’intersection entre la manière dont ces identités influencent les individus et leurs expériences de discrimination et d’oppression est connue sous le nom d’« intersectionnalité ».
(Traduit de BC ICY Provincial Support Office, 2023)
Les enseignants doivent être conscients et sensibles à l’impact de l’identité, de la culture et de la colonisation sur l’autonomie, la voix et l’autonomie des élèves des Premières Nations, métis et inuits. Les conversations des éducateurs sur l’autonomie avec les enfants des Premières Nations, métis et inuits peuvent différer de celles avec les enfants non autochtones.
Alors que les éducateurs se préparent à s’engager de manière significative auprès de leurs élèves des Premières Nations, métis et inuits et à mieux les comprendre, les écoles peuvent apporter leur soutien en sensibilisant les nouveaux membres du personnel à l’importance de la voix et de l’autonomie d’un point de vue culturel.
« L’académie des relations avec les autochtones », sous la direction de son fondateur Bob Joseph (nom de chef K’axwsumala’galis), offre une formation et un soutien aux personnes qui souhaitent travailler plus efficacement avec les peuples autochtones. Plusieurs conseils et stratégies destinés aux écoles et aux districts sont identifiés, notamment :
- Établir une relation entre les communautés autochtones et l’école afin qu’elles puissent apprendre les unes des autres.
- Veiller à ce que tous les enseignants aient une connaissance approfondie du système des pensionnats et comprennent l’impact de la colonisation.
- Veiller à ce que tous les enseignants aient pris connaissance des 94 appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et ré
- Inclure une mention du territoire des Premières Nations sur lequel l’école est située, dans la langue du territoire, au-dessus de la porte d’entrée de l’école ; si l’école se trouve sur des territoires qui se chevauchent, inclure les deux langues.
- Veiller à ce que la bibliothèque dispose d’un large éventail de livres et de ressources pertinents sur les Autochtones.
Approfondir
- Développement du pouvoir d’agir en gestion de classe
Bapst et al., 2023 - L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques
Durler, 2016 - Des routines de classe pour favoriser l’engagement, l’autonomie et la compréhension
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) 2024 - Comment l’enseignant peut-il guider les élèves vers l’autonomie?
Ciekanski, 2019 - Références