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Bienvenue

Bienvenue dans la boîte à outils sur l’engagement des jeunes du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES).

Cette boîte à outils est destinée à :

Contribuer à faire connaître l’importance de l’engagement des jeunes en tant qu’approche clé de la mise en œuvre d’une politique globale de santé à l’école ;

Fournir des recherches et des justifications sur la pratique de l’engagement des jeunes dans les écoles, les conseils et districts scolaires, les ministères, les régions sanitaires et les organisations communautaires ;

Fournir une ressource de pratiques efficaces pour soutenir l’engagement des jeunes dans ces contextes ;

Fournir des recherches et des justifications pour l’apprentissage hybride tout en équipant les membres du personnel enseignant et les alliés adultes de stratégies efficaces pour impliquer les élèves dans des environnements virtuels.

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Cette boîte à outils du livre électronique a été conçue pour améliorer l’expérience du lecteur ou de la lectrice grâce à des vidéos et des liens rapides vers des outils et des ressources. Passez en revue le didacticiel vidéo pour vous familiariser avec la barre d’outils du livre numérique.

Remerciements

Cette boîte à outils a été créée pour le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé par la Commission des élèves du Canada, organisation chef de file du Centre d’excellence pour l’engagement des jeunes. Elle s’appuie largement sur des vidéos et des photos issues de plus de 30 ans de projets de la Commission des élèves. Merci à tous ces jeunes et adultes qui ont contribué à montrer à quoi ressemble l’engagement.

Contexte de la boîte à outils

Le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé est un partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, à l’exception du Québec. Créé en 2005, il rassemble des représentants clés des ministères de la santé et de l’éducation de chaque juridiction et les aide à collaborer plus étroitement pour soutenir les écoles promotrices de santé (EPS). Le CCES s’efforce de faire progresser les écoles promotrices de santé en partageant les forces et les défis auxquels la communauté scolaire est confrontée au quotidien. Le CCES reconnaît l’importance de la collaboration entre les secteurs de la santé et de l’éducation pour améliorer l’expérience des élèves au Canada. Pour guider ce travail de collaboration, le CCES met en avant quatre composantes interdépendantes qui doivent être en place (et soutenues par un certain nombre d’acteurs) pour réaliser les EPS: (i) l’enseignement et l’apprentissage, (ii) l’environnement social et physique, (iii) la politique et (iv) les partenariats et les services.

Reconnaissant que l’engagement des jeunes est une culture et une pratique qui peut améliorer les écoles promotrices de santé, le CCES a repris contact avec la Commission des élèves du Canada pour réviser cette boîte à outils. Fondée en 1991, la Commission des élèves a pour mission d’aider les jeunes à mettre en œuvre leurs idées pour s’améliorer, améliorer leur communauté et améliorer le monde dans lequel ils vivent. En 2000, la Commission des élèves a créé le Centre d’excellence pour l’engagement des jeunes, qui met en réseau des universitaires, des organisations jeunesse et des jeunes afin de fournir des recherches, des évaluations et des formations visant à améliorer les programmes pour la jeunesse et l’engagement des jeunes au Canada.

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Normes canadiennes pour les écoles promotrices de santé (EPS) soutenues par :

  • Engagement communautaire
  • Direction d’école
  • Environnement scolaire sûr et sain
  • Programme scolaire
  • Politiques scolaires
  • Gouvernance donnant la priorité à la santé publique
  • Services adaptés aux EPS
  • Mise en œuvre de l’EPS fondée sur des données probantes
  • Valeurs canadiennes : (équité, diversité, inclusion, accessibilité et autochtonie)

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L’engagement des élèves, facteur essentiel d’un apprentissage efficace, est devenu un élément clé de la recherche en éducation. L’engagement des élèves est le dévouement, l’enthousiasme et la diligence dont ils font preuve dans leur quête de connaissances, et qui englobe des aspects comportementaux, affectifs et cognitifs1. En d’autres termes, l’engagement des élèves comprend des facteurs tels que l’assiduité et la participation aux cours, l’intérêt, l’affinité, le sens de la communauté, le lien émotionnel avec l’environnement d’apprentissage et les éducateurs et éducatrices, la concentration et l’attention envers le matériel d’étude, l’effort pour dépasser les attentes et le plaisir de relever des défis intellectuels. L’apprentissage hybride, qui combine l’enseignement en face à face et en ligne, est considéré comme une approche efficace pour renforcer l’engagement, car il offre aux élèves à la fois la connexion en personne de l’apprentissage en face à face et l’autonomie de l’apprentissage en ligne.

La recherche et l’expérience ont démontré que l’engagement des jeunes et les partenariats jeunes-adultes peuvent changer la vie d’un jeune pour le mieux.1Les valeurs fondamentales de la Commission des élèves : Respecter, Écouter, S’entendre et Communiquer™ et ses processus inspirent son travail. Cette boîte à outils s’appuie sur des exemples pratiques et des illustrations tirés des programmes de la Commission des élèves, de ses partenaires et des dernières recherches et évaluations du Centre d’excellence pour l’engagement des jeunes.

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Les 4 composantes des écoles promotrices de santé

  • Milieu social et physique
  • Enseignement et apprentissage
  • Politique
  • Partenariats et services

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Les quatre composantes des écoles promotrices de santé

Recherchez ces symboles dans les marges pour voir comment l’engagement des jeunes soutient les quatre piliers des écoles promotrices de santé.

Environnement social et physique

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Soutien au milieu social et physique, symbole

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Enseignement et apprentissage

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Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, symbole

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Politique

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Soutien à la politique, symbole

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Partenariats et services

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Soutien aux partenariats et aux services, symbole

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Pourquoi l’engagement des jeunes est-il important ?

C’est simple. L’engagement des jeunes (EJ) peut changer des vies et il le fait. Ce livre numérique est conçu pour vous donner un aperçu du “comment” et du “pourquoi” de l’engagement des jeunes, ainsi que des résultats que vous pouvez en attendre. L’engagement des jeunes reconnaît le droit des jeunes à participer aux décisions qui les concernent et reconnaît les compétences et les forces qu’ils apportent. Il fait des jeunes des acteurs importants dans la création de politiques, de programmes et d’environnements efficaces et inclusifs.

L’engagement des jeunes est particulièrement crucial dans le monde post-pandémique pour plusieurs raisons :

Réduit  l’isolement social : De nombreux jeunes ont souffert d’un isolement social accru pendant la pandémie en raison des mesures de confinement et de distanciation sociale. Les faire participer à des activités et à des communautés permet de contrer ce sentiment d’isolement, en leur offrant des interactions significatives et un sentiment d’appartenance.

Favorise le lien social : L’engagement actif favorise le renforcement des liens entre pairs et avec les adultes qui apportent leur soutien. Cela permet de construire un réseau de relations qui peut offrir un soutien émotionnel, de l’amitié et un sentiment d’appartenance à la communauté, ce qui est vital pour le bien-être mental et émotionnel.

Soutien la santé mentale : Faire participer les jeunes à des activités positives et constructives peut atténuer le stress et l’anxiété, qui ont été fréquents chez les jeunes pendant et après la pandémie. Cela encourage également le développement de capacités d’adaptation et de résilience.

Encourage l’épanouissement personnel : Grâce à l’engagement, les jeunes ont la possibilité de développer de nouvelles compétences, de nouveaux intérêts et de nouveaux talents. Ce développement peut renforcer leur estime de soi, leur ambition et leur volonté de contribuer positivement à la vie de leur communauté.

Renforcer les liens communautaires : Lorsque les jeunes sont activement impliqués, ils contribuent à une communauté plus forte et mieux connectée et en bénéficient. Ce soutien mutuel aide les communautés à se rétablir et à prospérer dans un monde post-pandémique.

“J’ai appris que le gouvernement du Canada s’intéresse aux opinions des jeunes et que tout le monde a des opinions différentes et précieuses.
– Jeune participant, consultation HBSC

Qu’est-ce que l’engagement des jeunes ?

Pour accéder à la vidéo “Qu’est-ce que l’engagement des jeunes ?”, cliquez ci-dessus.

Un engagement efficace des jeunes se traduit par des résultats positifs pour les jeunes à trois niveaux :

  1. Le niveau individuel : par exemple, l’amélioration des compétences personnelles, des choix sains et du sens identitaire.
  2. Le niveau social : par exemple, des liens positifs plus forts avec les amis et les adultes et un réseau de soutien plus étendu.
  3. Le niveau du système : par exemple, un plus grand engagement civique, des politiques et des programmes répondant aux besoins des jeunes et de nouvelles façons créatives de gouverner.

Par exemple, la flexibilité de l’emploi du temps, la pratique de la responsabilité de son propre apprentissage et le maintien de l’autodiscipline, les compétences en matière de gestion du temps et la disponibilité des enregistrements des cours pour référence ultérieure ont été signalés comme les résultats positifs au niveau individuel de l’engagement des jeunes dans le monde virtuel2.

Voir l’analyse documentaire3pour un aperçu détaillé de la recherche et des résultats liés à l’engagement des jeunes/élèves.

Recherche menée par les élèves

Tricia Labrie, coordinatrice des écoles promotrices de santé dans le centre de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, a co-développé le programme pilote d’engagement des élèves Got Heath ? Ce programme en est un d’enquête dirigé par les élèves, qui incite les jeunes à créer des environnements scolaires sains. Il a été testé dans huit écoles de la Colombie-Britannique. En plus de permettre aux élèves d’évaluer leurs écoles par le biais de photos et de mener des projets de recherche, le programme propose des sessions de formation pour les adultes sur la manière de travailler efficacement avec les jeunes. Le programme s’appuie sur le cadre global de la santé à l’école. “Malgré les différents thèmes des enquêtes (activités physiques après l’école, programmes de petit-déjeuner, sevrage tabagique, etc.), elles portaient toutes sur la connexion, l’appartenance et la contribution”, se souvient Tricia.

Engagement des jeunes et écoles promotrices de santé

L’engagement des jeunes fait partie intégrante des écoles promotrices de santé4 (EPS) et constitue une stratégie fondée sur des données probantes pour obtenir des résultats positifs en matière de santé et améliorer la réussite des élèves. Lorsque les jeunes participent à la prise de décision, ils se sentent liés à leur environnement scolaire5 et à leur communauté6, ils nouent des relations avec leurs pairs et les adultes6,7 et ils acquièrent de nouvelles compétences8. Ils sont plus susceptibles de prendre des décisions saines, d’avoir des comportements sains et de prendre moins de risques malsains9. Ils sont également plus susceptibles de réussir à l’école7,10 et de continuer à apprendre tout au long de leur vie11.

L’EPS nécessite la participation de l’ensemble de l’école et de la communauté ; chacun est nécessaire et chacun a quelque chose de précieux à apporter. Pour ce faire, la communauté scolaire entreprend des actions et des initiatives prioritaires en s’appuyant sur quatre composantes distinctes mais interdépendantes :

  • Enseignement et apprentissage
  • Milieus sociaux et physiques
  • Politique
  • Partenariats et services

L’objectif de l’ESP est de créer un climat scolaire qui favorise les meilleurs résultats possibles en matière de santé et d’apprentissage. Les jeunes peuvent contribuer de manière significative à tous les niveaux et à toutes les activités de la santé scolaire, qu’il s’agisse de l’enseignement et de l’apprentissage, de l’amélioration de l’environnement physique et psychosocial, de la prise de décision et de l’élaboration d’une politique scolaire saine, ou encore des partenariats avec les parents/tuteurs, la communauté au sens large et les services.

Écoles promotrices de santé

Pour accéder à la vidéo “Écoles promotrices de santé”, cliquez ci-dessus.

“Je suis tout à fait convaincue que l’engagement des jeunes dans l’élaboration des politiques doit être précoce, fréquent et mené par les élèves.
– Décideur politique, Ministère de l’éducation, ON

“Les jeunes savent ce qui a du sens et de la valeur pour leur communauté. Même si vous n’avez que quelques années d’écart, vous ne comprendrez pas leur réalité comme ils le font”.
– Lynn Ann Duffley, NB

“Je me sens très bien grâce à cette conférence. Elle a changé ma vie.
– Jeunes participants

Collaboration numérique

De nombreux élèves et membres du personnel enseignant ont décidé de collaborer et d’aborder les actions prioritaires de manière hybride, à la fois virtuellement et en personne. La collaboration numérique combine des processus et des outils qui facilitent la communication et l’interaction entre les membres du personnel enseignant et les élèves. Elle est réalisée grâce à l’utilisation de divers outils et plates-formes logicielles. L’interactivité offerte par des outils technologiques tels que Microsoft Teams facilite l’apprentissage collaboratif grâce à des interactions significatives entre les participants au cours, ce qui correspond également aux théories éducatives qui mettent l’accent sur la nature sociale de l’apprentissage14. Par conséquent, ces outils permettent aux élèves de travailler ensemble sur des activités et des projets pour parvenir à une compréhension plus approfondie dans un cadre de communication efficace où leurs compétences sociales sont développées et leurs connaissances antérieures sont mises à profit. Les méthodes d’enseignement interactives sont fondamentales pour préparer les élèves à acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour appliquer efficacement leurs connaissances théoriques à des situations pratiques du monde réel15. La collaboration numérique favorise la connectivité entre les élèves et les membres du personnel enseignant, augmentant ainsi l’efficacité et promouvant un sens de la communauté en ligne.

Éléments fondamentaux de l’engagement virtuel des jeunes

Le cadre conceptuel Community of Inquiry (CoI), utilisé pour améliorer la qualité des expériences d’apprentissage en ligne, définit trois éléments fondamentaux : la présence sociale, la présence pédagogique et la présence cognitive12. La présence sociale désigne la capacité des apprenants et des formateurs à établir un sentiment de communauté et de connexion dans l’environnement virtuel. La présence cognitive fait référence au développement de la pensée critique et des compétences de recherche des élèves. La présence pédagogique est la composante la plus importante, car elle intègre les présences sociale et cognitive afin de fournir des expériences éducatives en ligne authentiques13 ; elle fait référence au développement et à la mise en œuvre d’activités d’apprentissage par l’enseignant. Selon le modèle CoI, l’interaction entre ces composantes est essentielle pour favoriser une expérience d’apprentissage en ligne riche et efficace.

LES CARACTÉRISTIQUES CLÉS DE L’ENGAGEMENT DES JEUNES

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LES CARACTÉRISTIQUES CLÉS DE L’ENGAGEMENT DES JEUNES
et les 4 composantes des écoles promotrices de santé (EPS)

  • Milieus sociaux et physiques
  • Enseignement et apprentissage
  • Partenariats et services
  • Politique

Quatre composantes

Milieux sociaux et physiques

Sécurité physique et psychologique

  • Les jeunes et les adultes travaillent ensemble pour définir les lignes directrices et les valeurs du groupe.
  • Représentations physiques/visuelles de la diversité
  • Activités de renforcement de la communauté pour faciliter la sécurité, l’appartenance et la connexion
  • Lieux de rencontre conviviaux pour les jeunes, participation des jeunes à l’aménagement de l’espace physique
  • Des configurations d’espaces qui répondent à différents besoins (collaboration, indépendance, être physique…)
  • À l’abri des menaces de violence, de harcèlement ou de préjudice
  • Possibilités de s’amuser et d’explorer ses centres d’intérêt
  • Modèle de comportement, relations jeunes-adultes positives, activités jeunes-adultes intégrées
  • Reconnaissance des points forts, des contributions, des efforts et des compétences

Relations de soutien

  • Partenariats jeunes-adultes
  • Leadership et responsabilité partagés
  • Adultes bienveillants et solidaires
  • Modèles de rôle et mentors pour les pairs et les adultes
  • Collaboration/travail d’équipe
  • Possibilités de développer des relations durables et à long terme

Normes sociales positives

  • Les adultes adoptent des comportements positifs
  • Les jeunes et les adultes travaillent ensemble pour définir les lignes directrices et les valeurs du groupe.
  • Exploration de situations de vie, de points de vue et de cultures diversifiés
  • Soutien par les pairs, leadership et collaboration

Possibilités d’appartenance

  • Célébration de la diversité
  • Reconnaissance des tentatives (y compris des échecs), des contributions, de la croissance et des réalisations
  • Valeur de la voix des jeunes
  • Activités de renforcement de la communauté

Enseignement et apprentissage

Structure appropriée

  • Des attentes et des limites claires et cohérentes
  • Supervision par des adultes si nécessaire
  • Activités adaptées au développement et à la culture
  • Activités intentionnellement conçues pour atteindre les résultats du programme

Relations de soutien

  • Partenariats jeunes-adultes
  • Leadership et responsabilité partagés
  • Adultes bienveillants et solidaires
  • Modèles de rôle et mentors pour les pairs et les adultes
  • Collaboration/travail d’équipe
  • Possibilités de développer des relations durables et à long terme

Normes sociales positives

  • Les adultes adoptent des comportements positifs
  • Les jeunes et les adultes travaillent ensemble pour définir les lignes directrices et les valeurs du groupe.
  • Exploration de situations de vie, de points de vue et de cultures diversifiés
  • Soutien par les pairs, leadership et collaboration

Possibilités de renforcement des compétences

  • Aptitudes utiles au quotidien
  • Des activités stimulantes et adaptées à l’âge des enfants
  • Travail d’équipe, résolution de problèmes et communication interpersonnelle
  • Apprentissage par l’expérience
  • Stages / mentorats

Politique

Normes sociales positives

  • Les adultes adoptent des comportements positifs
  • Les jeunes et les adultes travaillent ensemble pour définir les lignes directrices et les valeurs du groupe.
  • Exploration de situations de vie, de points de vue et de cultures diverses
  • Soutien par les pairs, leadership et collaboration

Soutien à l’efficacité et à la diffusion

  • La voix des jeunes
  • Activités centrées sur l’extérieur de soi
  • Possibilités de contribution significative
  • Les jeunes et les adultes partagent le leadership et la responsabilité
  • Objectifs et activités du programme axés sur les jeunes
  • Reconnaissance de la diversité
  • Activités et questions captivantes/intéressantes

Partenariats et services

Intégration des efforts de la famille, de l’école et de la communauté

  • Participation des parents, des soignants et des familles
  • Programmes, ressources et soutiens communautaires
  • Des opportunités pour les jeunes d’apporter une contribution significative à la communauté (justice sociale, engagement civique, bénévolat…)
  • La voix et le leadership des jeunes dans l’établissement de liens et de collaborations entre l’école et la communauté
  • Collaboration entre l’école et la communauté, exploitation des ressources et efforts conjoints pour résoudre les problèmes

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Consultez les principales caractéristiques des ressources YE et EPS.