Skip to main content

Module 5 : L’engagement des jeunes en action : Pérenniser l’engagement des jeunes

Étapes pour les responsables politiques et les décisionnaires :

  1. Rapport aux jeunes
  2. Rechercher de nouvelles opportunités d’engagement
  3. Partager les réussites

Marche à suivre pour les praticiens

  1. Créer des activités de suivi
  2. Entretenir les relations
  3. Relier les jeunes aux organisations et aux opportunités

En fonction de leur expérience, les jeunes peuvent être motivés pour rester engagés dans un projet ou une initiative ou se désengager de cette opportunité. Les facteurs de durabilité impliquent des pratiques et des espaces permettant de maintenir les relations, les liens, la motivation et l’action. Lors de la planification d’une initiative d’engagement des jeunes, il convient de penser au-delà de l’événement, de la réunion ou du projet initial, afin de mettre en place des mécanismes qui maintiendront l’engagement.

Soutenir l’engagement des jeunes

Pour accéder à la vidéo «Comment soutenir l’engagement des jeunes : Maintenir l’élan».

Des étapes durables pour les responsables politiques et les décisionnaires

1. Rendre compte aux jeunes

Si vous avez demandé aux jeunes de donner leur avis sur une politique ou un programme, il est important de leur rendre compte de la manière dont leurs idées ont été utilisées. Le fait de voir et d’entendre l’impact de leur contribution motive les jeunes à rester engagés et à s’impliquer dans de futures opportunités (par exemple, l’engagement civique). Les jeunes sont également très bien placés pour partager des informations avec leurs pairs. S’ils ont participé à l’élaboration d’une politique ou d’un programme, les jeunes seront probablement plus intéressés par sa mise en œuvre et plus à même de la soutenir. Pour informer efficacement les jeunes de la manière dont leur contribution a influencé une politique ou un programme, envisagez d’utiliser des plateformes en ligne telles que des messages sur les médias sociaux, des mises à jour par courrier électronique et des pages web dédiées. Vous pouvez également créer des infographies ou de courtes vidéos attrayantes pour communiquer visuellement l’impact de leurs commentaires. L’organisation de webinaires interactifs ou de séances de questions-réponses en direct permet un engagement direct, tandis que les enquêtes en ligne ou les forums de discussion offrent un moyen de recueillir d’autres commentaires sur et de démontrer la valeur continue de l’action. En utilisant ces méthodes, vous pouvez garantir la transparence et maintenir l’engagement des jeunes.

See checklist for practical tips.

2. Rechercher de futures possibilités d’engagement des jeunes

Si vous avez impliqué des jeunes dans la prise de décision, l’élaboration de politiques ou la conception de programmes, vous serez dans une position unique pour identifier d’autres projets qui bénéficieraient de la voix des jeunes. Recherchez des opportunités nouvelles et existantes pour soutenir l’engagement des jeunes ou des projets innovants pour impliquer de nouveaux jeunes.

See checklist for practical tips.

3. Partager les réussites

Contribuez à un changement de culture en partageant les avantages et les expériences de l’engagement des jeunes avec ceux qui sont moins familiers ou sceptiques. Partagez des recommandations, des rapports, des photos et des vidéos ou faites des présentations sur les résultats d’un projet. Défendre la voix des jeunes au sein de votre ministère, de votre conseil scolaire, de votre district ou de votre organisation.

Étapes de pérennisation pour les praticiens

Créer des activités de suivi

Si une initiative est terminée ou si le financement est épuisé, envisagez d’impliquer les jeunes intéressés dans l’élaboration de propositions en vue d’un financement futur ou dans des activités de suivi nécessitant moins de soutien. Il peut s’agir de petits projets de recherche, de la mise en œuvre de recommandations issues du projet ou d’une aide à la rédaction de rapports sur le projet. La plupart des activités d’engagement des jeunes suscitent une grande motivation et un engagement en faveur du changement au sein de la communauté ; il est donc important de maintenir l’élan plutôt que de le laisser s’essouffler. Voici quelques activités de suivi supplémentaires :

  • Création de groupes de jeunes locaux pour discuter/agir sur un certain sujet
  • Créer une page sur les médias sociaux et établir une présence sur les médias sociaux pour le projet afin de maintenir l’engagement des jeunes en ligne.
  • Présenter aux adultes et aux jeunes les résultats du projet, les recommandations et/ou les prochaines étapes.
  • Collecte de fonds pour les prochaines étapes et/ou les événements futurs
  • Organiser des rencontres virtuelles hebdomadaires/mensuelles
  • Mise en place de comités de planification ou de comités consultatifs chargés de fournir des informations en continu
  • Réaliser des évaluations de suivi 3 à 6 mois plus tard, en demandant aux jeunes de réfléchir à l’expérience et à son impact.
  • Mettre les jeunes en contact avec d’autres opportunités et organisations qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs et correspondent à leurs centres d’intérêt

Entretenir les relations

Les amitiés et les relations de soutien que les jeunes développent dans le cadre des activités d’engagement de la jeunesse sont souvent ce qu’ils apprécient le plus et ce dont ils tirent le plus d’enseignements. Créez des mécanismes et des espaces pour aider à maintenir ces relations. Établissez une présence sur les médias sociaux avec un contenu interactif ; trouvez un lieu de rencontre et un espace virtuel pour que les jeunes puissent se connecter en personne et en ligne ; organisez des événements de suivi, des rencontres sociales ou des réunions virtuelles ; et prenez des nouvelles des jeunes même après la fin du projet. Les lettres ou cartes de remerciement, les certificats et l’accréditation des heures de bénévolat sont d’autres moyens de maintenir les liens et de reconnaître les contributions.

Relier les jeunes aux organisations et aux opportunités

S’il n’y a pas de ressources ou d’activités pour soutenir un engagement continu, cherchez d’autres opportunités pour les jeunes. Mettez-les en contact avec différentes organisations communautaires – faites un tour des ressources, visitez les organisations en personne et présentez-les au personnel et aux jeunes. Si un jeune a montré de l’intérêt pour une question ou une activité spécifique, mettez-le en contact avec des organisations ou des projets communautaires travaillant dans ce domaine. Le réseau de soutien d’un jeune doit s’élargir, et non se réduire, à la suite d’une activité d’engagement des jeunes.

Un cadre d’indicateurs

Tout d’abord, passez en revue les indicateurs relatifs à la pérennisation de l’engagement des jeunes. Ensuite, en tant qu’individu ou équipe organisationnelle, réfléchissez à vos pratiques actuelles. Comment soutenez-vous actuellement l’engagement des jeunes ? Rendez-vous compte aux jeunes ? Que pourriez-vous faire différemment ? Utilisez l’outil d’évaluation pour consigner vos discussions et fixer des objectifs pour améliorer les pratiques d’engagement.

N’oubliez pas que certains de ces indicateurs peuvent ne pas être pertinents dans votre contexte, ou peuvent être mieux compris comme un objectif que votre organisation s’efforce d’atteindre. N’ayez pas peur de commencer modestement ou de donner la priorité aux domaines sur lesquels vous aimeriez travailler.

Évaluer sa pratique (en cours)

Apprentissage fondé sur l’enquête

Darren Haley, coordinateur des services aux élèves au sein du South Shore Regional School Board, en Nouvelle-Écosse, décrit les avantages qu’il y a à faire participer les jeunes à la conception de leur propre environnement d’apprentissage. « Au niveau de l’école intermédiaire, nous expérimentons l’apprentissage basé sur la recherche. Les jeunes facilitent leur propre apprentissage, ce qui a changé notre vision des meilleures pratiques. Nous avons constaté une augmentation de l’assiduité, une diminution des renvois au bureau et de meilleurs bulletins scolaires. »

Les approches d’apprentissage fondées sur l’investigation encouragent les élèves à acquérir des compétences précieuses et transférables, notamment la fixation et le suivi d’objectifs réalistes, la gestion du temps et des priorités, la collecte d’informations, la pensée critique, la communication des idées et de l’apprentissage, ainsi que l’auto-évaluation et la réflexion.

À titre d’exemple, les professeurs de l’Université McMaster suivent également une approche particulière pour concevoir et animer des cours fondés sur la recherche. Ils suggèrent que l’enseignement par « enquête » implique d’engager les élèves dans le processus de recherche avec des instructeurs qui soutiennent et accompagnent les élèves à un niveau approprié à leurs compétences de départ. Les élèves apprennent le contenu spécifique à la discipline tout en engageant et en affinant leurs compétences en matière de recherche.

L’atelier Toutes mes relations est un autre exemple d’apprentissage basé sur l’enquête. Cet atelier, conçu par un professeur de sciences humaines de la Calgary Connect Charter School, est une enquête sur les relations historiques et contemporaines entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.

Les gens (animateurs, jeunes et adultes) sont formidables ! Il est très facile de parler et de s’entendre avec eux ! Je me suis fait de nouveaux amis ce week-end.

Jeune participant

Le point fort a été de rencontrer de nouvelles personnes 🙂 et de revoir tous ceux que j’avais rencontrés l’année dernière.

Jeune participant

J’ai envie de partager les résultats de cette étude avec mes pairs.

Jeune participant

Je rapporterai ces informations à ma communauté et je resterai concentré sur ce qui doit être fait pour poursuivre/mettre en œuvre les projets que nous avons lancés ici. Je me réjouis également de reprendre régulièrement contact avec les personnes que j’ai rencontrées.

Jeune participant

Je rapporterai ce que j’ai appris (en particulier sur l’influence des réseaux de soutien) à mon travail pour voir comment nous pouvons utiliser ces réseaux pour partager des informations avec les jeunes.

Participant adulte

Les jeunes et la prise de décision

« Nous impliquons les jeunes de différentes manières et pour diverses raisons. En tant qu’agence gouvernementale, nous avons hérité de notre capacité à coordonner des groupes de jeunes par le biais d’un processus de type atelier consultatif, puis à leur donner l’occasion de s’adresser aux décisionnaires (ministres, comités, etc.). Lorsque les décisionnaires entendent directement les jeunes, le soutien est là, les politiques sont créées et le changement se produit. »
– Mellissa Wood, Département des affaires municipales et communautaires, NT

I will use some of the games and techniques in our groups at school and around Halifax, notably dealing with tobacco, but other groups as well.

Youth ParticipantTobacco Control Conference

Plus d’outils d’évaluation

Pour d’autres outils d’évaluation, veuillez consulter la plateforme Partageons nos histoires de la Commission des élèves. Cette plateforme d’évaluation en ligne comprend des outils validés sur le plan académique pour évaluer l’engagement des jeunes. Consultez ces outils liés à la pérennisation de l’engagement des jeunes :