Aperçu du module
Le module 3, intitulé « Mettre en valeur les points forts des élèves », met en évidence les moyens d’intégrer la perspective des points forts dans l’enseignement et l’apprentissage dans un environnement scolaire favorable à la santé. Il aborde les perspectives, les pratiques, les hypothèses et les approches permettant d’appliquer des pratiques axées sur les points forts dans tous les aspects de l’environnement d’enseignement et d’apprentissage.
Les objectifs de ce module sont les suivants :
- Comprendre les avantages liés à l’adoption d’une vision positive des élèves et de leur potentiel
- Se familiariser avec les concepts et les approches axés sur les points forts
- Explorer les caractéristiques des cultures scolaires axées sur les points forts
- Réfléchir à des moyens d’identifier les points forts et les centres d’intérêt des élèves
Perspectives et pratiques en matière de force
Les approches passées visant à améliorer le bien-être des élèves dans les établissements scolaires se sont principalement concentrées sur l’identification :
- Difficultés d’apprentissage
- Facteurs de risque et besoins
- Interventions ciblées sur le plan scolaire ou socio-émotionnel
Traditionnellement, ces approches ont mis l’accent sur les problèmes ou les défis liés aux préoccupations existantes ou émergentes, ainsi que sur les approches ou les interventions nécessaires pour traiter les domaines à risque et les besoins.
Une vision positive des élèves et de leur potentiel
En plus de fournir un accès rapide aux ressources et aux soutiens, la recherche sur la santé mentale positive a démontré l’importance d’aller au-delà d’une approche axée sur les problèmes pour adopter une vision plus positive des élèves et de leur potentiel. L’émergence des approches de psychologie positive a contribué à mettre davantage l’accent sur l’identification, l’exploration et l’utilisation des points forts chez les enfants et les jeunes afin de favoriser des résultats positifs en matière de santé mentale.
Comprendre vos préjugés
Il est important que tous les éducateurs réfléchissent à leurs propres préjugés et stéréotypes potentiels concernant les forces individuelles, et qu’ils comprennent que ces forces peuvent être perçues différemment selon les cultures, les races ou les communautés de genre.
En Colombie-Britannique, le Bureau provincial de soutien intégré à l’enfance et à la jeunesse recommande aux enseignants et aux administrateurs de réfléchir au rôle que les préjugés peuvent jouer dans la conception et la mise en œuvre de mesures de soutien axées sur les points forts des élèves, en suggérant ce qui suit :
« L’humilité culturelle et la pratique réflexive impliquent de prendre conscience de ses préjugés internes, qu’ils soient conscients ou inconscients, et d’y réfléchir. Dans de nombreux cas, nous ne sommes pas conscients de nos croyances préconçues jusqu’à ce que nous rencontrions quelqu’un qui a des croyances différentes. »

Voici quelques questions qui peuvent vous aider à réfléchir :
- Pouvez-vous vous souvenir d’un moment où vous avez réalisé que quelqu’un avait des croyances ou des valeurs fondamentales différentes des vôtres ? Si possible, pensez à une situation où vous interagissiez avec une personne issue d’un milieu culturel différent du vôtre.
- Comment avez-vous pris conscience de cette différence de valeurs ou de croyances ?
- Comment cette prise de conscience a-t-elle influencé votre comportement ?
Traduit de BC ICY Provincial Support Office, 2023
Renforcer les qualités positives
Au cours des dernières décennies, l’émergence de perspectives et de pratiques axées sur les points forts a déplacé l’attention des éducateurs, qui ne se concentraient plus uniquement sur l’amélioration des lacunes d’apprentissage, mais aussi sur le renforcement des qualités positives existantes ou émergentes. Ces qualités ou facteurs peuvent inclure l’exploration :
- Qualités positives
- Préférences et intérêts personnels
- Points forts ou potentiel démontré
- Succès ou réalisations
- Expériences personnelles et relations positives
- Participation à des initiatives/programmes qui améliorent la qualité de vie
La promotion des perspectives et des pratiques axées sur les forces a mis davantage l’accent sur la prévention et les approches écologiques qui contribuent au développement positif et au bien-être. Cela a, à son tour, renforcé l’importance des stratégies universelles visant à soutenir le développement socio-émotionnel de tous les enfants et jeunes, y compris ceux qui présentent ou non des problèmes de santé mentale identifiés.
Appliquer l’éducation positive à l’école (7ème Congres innovation en éducation, 2025)
Santé mentale positive
Les perspectives et les pratiques axées sur les forces ont été qualifiées d’approches positives en matière de santé mentale, mettant l’accent sur les aspects positifs du bien-être personnel ou collectif. Ce terme souligne que le bien-être ne se limite pas à l’absence de problèmes de santé mentale, mais implique également la promotion de la vitalité et l’épanouissement des élèves. Les écoles jouent un rôle essentiel dans la promotion du bien-être des enfants et des jeunes. Pour certains élèves, le fait de bénéficier d’un environnement positif à l’école et de pouvoir participer à des activités qui favorisent leur bien-être constituera un facteur de protection important qui peut faire défaut dans d’autres aspects de leur vie. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (2024), les écoles peuvent promouvoir une santé mentale positive en :
- Promouvant un mode de vie actif (cours d’éducation physique et santé, équipes sportives et activités intra-muros)
- Enseignant aux enfants et aux jeunes une alimentation saine
- Enseignant des compétences d’adaptation, telles que la conscience de soi et la gestion du stress
- En favorisant une estime de soi positive
- En créant un environnement ouvert où ils peuvent parler de leurs problèmes et poser des questions
- En offrant des espaces de détente, tels qu’un salon et des coins tranquilles dans les salles de classe
- En mettant en œuvre et en soutenant activement des politiques visant à rendre les écoles sûres et accueillantes, notamment des politiques de prévention et d’intervention en matière d’intimidation
Concepts axés sur la force
La recherche et la littérature professionnelle axées sur les points forts englobent un large éventail de concepts clés qui décrivent la nature et les caractéristiques des perspectives et des pratiques prometteuses pour la promotion du bien-être psychologique chez les enfants et les jeunes.

Cliquez sur n’importe quelle icône pour en savoir plus sur ces concepts axés sur la force.
Langage axé sur les forces
- Un langage axé sur les forces peut être utilisé pour reformuler et réénoncer des énoncés axés sur les problèmes afin de mettre l’accent sur les possibilités d’actions positives et de se concentrer sur les forces. Par exemple :
- Axé sur les problèmes : « Elle a des comportements problématiques. »
- Axé sur les forces : « Elle est déterminée à survivre et à s’en sortir, et pour l’instant, son comportement fait partie des moyens qu’elle utilise pour y parvenir. »

Principes fondés sur les forces
Ce qui suit met en évidence une série de principes essentiels pour intégrer les perspectives fondées sur les forces dans nos approches et nos interventions auprès des élèves et de leurs familles.
| Croire en les gens | Adopter une perspective axée sur les forces nécessite de croire que chaque élève possède des forces, des capacités et un potentiel innés. |
| Impliquer les gens | Appliquer une perspective axée sur les forces implique d’impliquer les élèves, d’écouter leur voix, de soutenir leur autonomie et de les inviter à collaborer pour apporter des changements positifs. |
| Intégrer des sources de motivation | Les approches axées sur les forces intègrent des thèmes et des contenus qui suscitent l’intérêt, la motivation et la passion des élèves. |
| Utiliser un langage axé sur les points forts | Les approches axées sur les forces utilisent un langage qui favorise le potentiel, l’espoir et l’optimisme, même dans des circonstances difficiles. Les défis sont recadrés comme des opportunités de changement positif, de croissance et de développement. |
| Commencer par les points forts existants | Les approches axées sur les forces se concentrent sur ce que les élèves peuvent faire comme point de départ. Les défis sont interprétés comme des opportunités d’explorer des options potentielles. Les petits succès constituent la base sur laquelle se construisent l’espoir et l’optimisme. |
| Établir des relations authentiques | Les approches fondées sur les forces reconnaissent que les changements positifs se produisent dans le contexte de relations authentiques au sein des établissements d’enseignement. Les élèves ont besoin de savoir qu’ils sont inclus, qu’on se soucie d’eux et qu’on les soutient. |
| Laisser le temps au changement | Les approches fondées sur les forces reconnaissent que les changements positifs prennent du temps. Les étapes vers un changement positif consistent notamment à prendre conscience des avantages de certaines orientations, à renforcer les capacités par le développement des compétences et à accroître l’efficacité personnelle. |
Cultures scolaires fondées sur les forces
La direction de l’école donne le ton à une culture qui reflète des principes et des pratiques fondés sur les forces. Pour maintenir des approches fondées sur les forces à l’échelle de l’école, il faut donner activement l’exemple en matière de perspectives et de pratiques : « Il s’agit d’adopter une façon de penser, de décrire et d’agir fondée sur les forces, qui soit cohérente et soutenue de manière délibérée par l’ensemble du personnel et les bénévoles de la communauté » (Alberta Mentoring Partnership, s.d., p. 6).
Cultures scolaires fondées sur les forces :
- Mettre en pratique une philosophie fondée sur des valeurs et des principes directeurs pour travailler avec tous les élèves afin d’apporter des changements
- Impliquer les élèves dans des relations qui témoignent d’une attitude positive à l’égard de leur dignité, de leurs capacités, de leurs droits, de leur singularité et de leurs points communs
- Créer des conditions et des occasions uniques qui permettent aux enseignants et aux élèves d’identifier, de valoriser et d’exploiter leurs forces et leurs capacités de manière à favoriser une progression significative et durable vers le changement et la réalisation des objectifs
- Fournir et mobiliser des ressources de manière à compléter les forces et les ressources existantes des élèves plutôt que de compenser leurs lacunes perç
- Reconnaître et corriger les déséquilibres de pouvoir entre les élèves et les adultes.
- Chercher à identifier et à éliminer les contraintes sociales, personnelles, culturelles et structurelles qui empêchent les élèves d’atteindre leurs objectifs, de s’épanouir et de s’autodéterminer (adapté de Alberta Mentoring Partnership, s.d., p. 6).
Neurodiversité : une approche fondée sur les forces
La neurodiversité décrit un éventail de différences neurologiques qui représentent des variations naturelles dans la manière dont les élèves perçoivent et appréhendent le monde. Chez certains élèves, ces différences sont reconnues comme des troubles neurologiques tels que les troubles du spectre autistique (TSA), le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), des troubles spécifiques de l’apprentissage ou une déficience intellectuelle, entre autres.
« Le concept de neurodiversité incarne un modèle axé sur les points forts qui déplace l’attention des difficultés rencontrées par les élèves présentant des différences neurologiques vers la recherche de moyens permettant de tirer parti des points forts de ces élèves afin de leur permettre de participer et de réussir leur scolarité. Dans ce modèle, les points forts et les centres d’intérêt de l’élève constituent le point de départ de la conception du programme scolaire, de la pédagogie de l’enseignant et de l’aménagement de l’environnement d’apprentissage. »
(Traduit de The Education Hub, 2019, p. 2)
Implications pour la cognition
L’adoption de stratégies favorisant la neurodiversité en classe est une pratique universelle qui profite à tous les apprenants. Des stratégies spécifiques ont été identifiées pour répondre aux besoins d’apprentissage des élèves en matière de traitement de l’information, de mémoire et d’organisation (The Education Hub, 2019, p. 2).
- Ayez un plan clair et un objectif d’apprentissage pour chaque leçon et communiquez-les à votre classe à la fois verbalement et visuellement.
- Terminez chaque leçon en passant en revue l’objectif d’apprentissage et permettez aux élèves d’évaluer leurs propres progrè
- Prévoyez des activités d’apprentissage plus courtes, rapides et interactives pour les élèves qui sont actifs physiquement et mentalement.
- Soyez flexible quant au temps que vous accordez aux élèves qui ont besoin de plus de temps pour traiter l’information ou qui s’inquiètent de bien faire les choses.
- Utilisez un code de couleurs pour organiser l’information.
- Utilisez une police claire sans empattement de 12 points ou plus et des marqueurs noirs ou bleus faciles à lire pour les élèves.
Besoins sociaux et émotionnels
Certains élèves présentant une neurodiversité peuvent avoir besoin d’aide pour leurs interactions sociales ou leurs besoins sociaux/émotionnels. D’autres ont simplement besoin que nous comprenions mieux leur style de communication ou leurs préférences individuelles en matière d’interactions sociales. Afin d’offrir un soutien universel dans la classe et à l’école qui tienne compte de la neurodiversité tout en créant des environnements propices à la croissance et au développement social/émotionnel, il peut être utile d’adopter les stratégies suivantes.
- Encouragez et facilitez les interactions sociales positives entre les apprenants, tout en tenant compte des différents styles et préférences de communication.
- Envisagez de laisser les élèves choisir leur voisin ou les personnes avec lesquelles ils souhaitent travailler en groupe.
- Mettez en place un système de parrainage pour les élèves qui ont besoin d’un soutien social prolongé.
- Offrez aux élèves des occasions de mettre en pratique des compétences sociales positives.
- Offrez aux élèves des occasions sûres de demander de l’aide.
- Donnez des exemples de travaux qui ne sont pas parfaits afin d’encourager les élèves à essayer.
- Soyez attentif aux signes qui peuvent indiquer qu’un élève est dépassé et réagissez en le rassurant et en faisant preuve de compassion (adapté de The Education Hub, 2019).
Espaces d’apprentissage physiques
Les espaces d’apprentissage physiques peuvent être adaptés aux besoins des différents apprenants grâce à la disposition du mobilier dans la salle de classe, à l’étiquetage de l’environnement et des ressources, et à l’ajustement de la proximité des sièges par rapport aux autres élèves ou aux fenêtres et portes susceptibles de causer des distractions.
L’environnement de la salle de classe doit être clair sur le plan visuel et physique afin d’aider les apprenants diversifiés à se déplacer d’une zone à l’autre. Par exemple, vous pouvez attribuer un code couleur et une étiquette à différentes zones de la salle de classe et faire correspondre les couleurs et les étiquettes aux ressources destinées à être utilisées dans ces zones. Vous pouvez également envisager de laisser les élèves choisir leur place de travail (p. 4).
Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? (Juliette Speranza, 2020)
Explorer les points forts des élèves
Une composante essentielle d’un enseignement efficace consiste à comprendre les points forts et les centres d’intérêt des élèves. L’engagement est favorisé lorsque les élèves ont le sentiment que les enseignants et les autres membres du personnel scolaire connaissent leurs points forts et les utilisent pour créer des processus d’enseignement et d’apprentissage significatifs.
Prévoir du temps tout au long de l’année scolaire pour discuter individuellement avec les élèves de leurs points forts et de leurs centres d’intérêt peut renforcer leur sentiment de compétence et leur engagement dans leur propre parcours d’apprentissage. L’utilisation d’un guide d’entretien informel peut aider à cibler ces discussions et encourager les élèves à parler de ce qui est important pour eux. Les réponses peuvent déboucher sur des efforts d’engagement plus efficaces et sur la conception et la mise en œuvre de mesures de soutien et d’intervention pertinentes.
Le guide suivant est un exemple d’inventaire informel des points forts et des centres d’intérêt utilisé par les spécialistes des ressources en évaluation et en intervention dans les écoles du Nouveau-Brunswick. Il peut aider à dresser un portrait global des qualités, des points forts et des capacités des élèves.
Veuillez examiner la liste des centres d’intérêt et des points forts ci-dessous, puis, après les premières rencontres ou observations, cochez toutes les cases qui s’appliquent. Vous pouvez ajouter des notes au formulaire pour développer vos discussions avec l’élève ou vos observations à son sujet. Tous les éléments des parties 1 et 2 ne seront pas pertinents pour la situation de chaque élève, et d’autres peuvent être ajoutés en fonction de ce que vous apprendrez sur l’élève.
Partie 1 : Liste de contrôle des points forts et des centres d’intérêt
| Intérêts | |||
| Aime les activités physiques | Aime écrire des histoires | ||
| Pratique des sports d’équipe | Aime travailler sur ordinateur | ||
| Aime les jeux vidéo ou les jeux de société | Participe à des activités communautaires (par exemple, clubs, équipes) | ||
| Aime la musique | Aime l’art | ||
| Compétences sociales et interactions | |||
| Participe à des activités | Partage/coopère avec les autres | ||
| Joue avec des enfants du même âge | Réconforte les autres quand ils en ont besoin | ||
| Partage ses sentiments | Est serviable | ||
| Est confiant | Est aimé des autres | ||
| Est affectueux | Est gentil avec les autres | ||
| Est bien élevé | Se fait facilement des amis et les garde | ||
| Adaptation personnelle et affect | |||
| Se sent bien dans sa peau | A le sens de l’humour | ||
| Semble généralement heureux | Est assertif/confiant | ||
| A un tempérament équilibré | Est facile à vivre | ||
| Est généralement optimiste/positif | S’adapte facilement aux défis | ||
| Prend soin de ses affaires | Gère bien ses émotions | ||
| Compétences sociales et interactions | |
| Je me sens capable de résoudre les problèmes. | |
| J’ai l’impression d’apprendre des choses importantes à l’école. | |
| J’ai l’impression que les autres respectent mes droits. | |
| J’ai des personnes à qui je peux parler quand j’ai un problème. | |
| Mes enseignants connaissent mes points forts et ce que je sais bien faire. | |
| J’aime aider les autres. | |
| Je sais comment calmer mes émotions dans les situations difficiles. | |
| Je crois que je peux réussir à l’école. | |
| Il y a des personnes qui se soucient de moi à l’école. | |
| J’aime passer du temps avec mes amis à l’école. | |
| J’ai l’occasion de discuter de choses qui sont importantes pour moi à l’école. | |
Partie 2 : Exemples de points de discussion axés sur les points forts
- Quelle est ta matière préférée à l’école et pourquoi ?
- Quelle matière scolaire aimes-tu le plus ? Pourquoi ?
- Donne un exemple d’activité en classe où tu as vraiment appris beaucoup. Qu’est-ce qui t’a le plus intéressé dans cette activité ?
- Préfères-tu travailler seul ou en groupe ? Pourquoi ?
- Quel type de métier aimerais-tu faire quand tu seras grand / après le lycée ?
- À part passer du temps avec tes amis, qu’aimes-tu faire pendant ton temps libre ?
- Combien d’heures par jour utilises-tu un ordinateur, une tablette ou un téléphone ? À part pour le travail scolaire, à quoi utilises-tu la technologie ?
- Fais-tu partie d’un club ou d’une équipe, à l’école ou en dehors de l’école ?
- Décris ce que tu aimes le plus chez toi.
- Aimes-tu lire ? Quels sont tes livres préférés ?
- Parle-moi de ton film ou de ta série préférée et explique-moi pourquoi tu l’aimes.
- Si tu pouvais voyager n’importe où dans le monde, où irais-tu et pourquoi ?
- Parle-moi d’une réussite passée qui t’a rendu fier de toi.
- Y a-t-il autre chose que tu aimerais que je sache à ton sujet ?
Inventaire des points forts et des intérêts des élèves (Nouveau-Brunswick 2024)
Stratégies pour renforcer les points forts des élèves en classe
Les stratégies suivantes favorisent le développement d’un sentiment de compétence en classe et à l’école. Ces activités peuvent facilement être adaptées en fonction de l’âge et du niveau de développement de l’élève :
- Invitez les élèves à personnaliser leur espace de travail afin qu’il reflète leurs préférences, leurs centres d’intérêt et leurs points forts. Encouragez-les à partager la signification des objets personnels présents dans cet espace afin de favoriser les interactions positives et axées sur les points forts dans la classe.
- Avant d’enseigner un nouveau sujet ou une nouvelle compétence, invitez les élèves à partager leurs connaissances préalables dans ce domaine. Affichez une liste de toutes les connaissances préalables mises en évidence par les élèves et référez-vous à cette liste pendant les cours et les discussions en classe. Le fait de relier les nouvelles connaissances aux connaissances préalables valorise les expériences et les contributions des élè
- Lorsque vous attribuez un travail de groupe, demandez aux élèves de relever et de signaler des exemples des points forts ou des capacités de leurs coéquipiers dans le cadre de leur contribution à l’activité.
- Facilitez une discussion sur la création d’une culture positive dans la classe en utilisant les points forts des élè À la suite de cette discussion, identifiez deux ou trois projets ou activités d’apprentissage qui inciteront les élèves à utiliser leurs points forts pour contribuer à l’environnement positif de la classe.
- Encouragez les élèves à penser à un autre élève ou à un adulte qui a contribué à leur apprentissage. Quels sont les points forts et les caractéristiques positives de la personne qui les a aidés ou soutenus ? Organisez une activité de remerciement pour rendre hommage à cette personne (par exemple, une note, un dessin, un poème).
- Recherchez des slogans ou des phrases courtes et positives qui affirment ou encouragent l’utilisation des points forts, des talents et de la créativité. Affichez ces phrases ou slogans dans les salles de classe, les couloirs ou ailleurs dans l’école. Chaque semaine, affichez de nouveaux slogans ou phrases afin de les renouveler et de les rendre intéressants.
Stratégies pour des pratiques axées sur les points forts en classe
Stratégies pour renforcer les points forts des élèves à la maison
L’utilisation de stratégies axées sur les forces des élèves à la maison favorise les interactions et les conversations positives entre les élèves et leurs parents/tuteurs et les autres membres de la famille. Ces conversations permettent aux parents de mieux connaître la participation de leur enfant aux routines et aux activités scolaires.
- Invitez les élèves à partager avec leurs parents ou d’autres membres de leur famille une réussite ou une compétence liée à leur apprentissage. Dans le prolongement de cette activité, prévoyez du temps en classe pour que les élèves puissent raconter comment s’est déroulée la discussion.
- À différents moments de l’année, invitez les membres de la famille à venir en classe pour partager leurs passions, leurs intérêts ou leurs loisirs.
- Créez un bulletin d’information de la classe qui présente les points forts et les réalisations des élè Les élèves devraient servir de rédacteurs, de photographes et d’artistes pour ce bulletin, qui pourrait être distribué à la maison et à l’école deux à trois fois par an.
Stratégies pour des pratiques axées sur les points forts à la maison
Stratégies axées sur les forces des élèves et la générosité
La générosité comprend les actions qui contribuent à la qualité de vie des autres sans nécessairement recevoir quelque chose en retour. Concernant le renforcement des points forts des élèves, la générosité peut impliquer des stratégies visant à reconnaître, valider et apprécier les forces ou les contributions des autres, non seulement à l’école, mais aussi dans la communauté.
- Menez une discussion en classe sur les personnes qui contribuent à la qualité de vie des autres membres de la communauté. Pensez à des personnes qui n’ont peut-être pas été reconnues pour leurs efforts, et identifiez des activités pour les reconnaître et leur exprimer votre gratitude.
- Chaque communauté est composée de personnes de cultures et d’horizons différents. Montrez votre appréciation de la diversité en invitant des membres de la communauté à partager leurs histoires en classe.
Stratégies pour des pratiques fondées sur les forces et la générosité
Approfondir
- Comprendre ses forces : une clé pour renforcer son optimisme et sa résilience
Programme de formation de l’école québécoise - Promotion de la santé mentale positive
Gouvernement du Canada - Concepts axés sur la force
Divers auteurs - Références