Skip to main content
FRTrousse d’outils pour l’engagement des jeunes

Module 2 : Qu’est-ce que l’engagement des jeunes?

Définir l’engagement des jeunes

Le Centre d’excellence pour l’engagement des jeunes définit l’engagement des jeunes comme l’implication durable et significative d’un jeune dans une activité extérieure à lui-même.16 Un examen plus approfondi de cette définition fournit des indications importantes pour des activités et des pratiques efficaces :

  1. Durable : L’engagement des jeunes qui dure dans le temps conduit à des résultats positifs. Toutefois, des expériences d’engagement courtes et intenses peuvent également être efficaces si elles satisfont au reste de la définition. Les expériences intenses motivent souvent les expériences durables.
  2. Significatif : Les activités et les thèmes d’engagement sont pertinents pour les jeunes, ce qui peut être garanti si les jeunes sont invités à contribuer à l’élaboration de l’activité d’engagement.
  3. Une attention portée à l’extérieur de soi : Les jeunes s’engagent lorsqu’ils se sentent liés et/ou contribuent à quelque chose de plus grand qu’eux.

L’engagement complet comprend les composantes tête, cœur, pieds et esprit :

  1. Tête : une composante cognitive, par exemple l’apprentissage de nouvelles choses.
  2. Cœur : une composante affective, par exemple un sentiment d’excitation.
  3. Pieds : une composante comportementale, par exemple le fait de passer du temps à faire une activité.
  4. Esprit : une composante spirituelle, par exemple se connecter avec d’autres jeunes et adultes pour faire changer les choses.

DÉFINITION DE L’ENGAGEMENT DES JEUNES

Pour accéder à la vidéo “L’engagement des jeunes défini”, cliquez ci-dessus.

Définir l’engagement virtuel des jeunes : À quoi ressemble l’engagement des jeunes en ligne ?

L’engagement virtuel des jeunes fait référence à la pratique consistant à impliquer intentionnellement les jeunes dans des activités significatives et interactives par le biais de plateformes numériques. Il s’agit notamment de créer des opportunités pour les jeunes de participer à des discussions, des programmes éducatifs, des événements sociaux et des projets de collaboration en utilisant des outils et des technologies en ligne. L’engagement virtuel des jeunes vise à favoriser la connexion, le développement et l’autonomisation en tirant parti des méthodes de communication numérique telles que les médias sociaux, les vidéoconférences, les forums en ligne et les plateformes d’apprentissage interactives. Il cherche à répondre aux besoins et aux intérêts uniques des jeunes tout en offrant un environnement favorable et inclusif qui encourage leur participation active et leur développement dans un contexte virtuel.

Par exemple, les événements virtuels interactifs tels que les webinaires et les sessions de questions-réponses en direct offrent aux jeunes des plateformes pour participer, poser des questions et partager leurs réflexions sur des sujets d’intérêt. Les campagnes sur les médias sociaux peuvent également impliquer les jeunes dans la création et le partage de contenu, encourageant ainsi leur participation à des conversations plus larges. Les clubs et groupes virtuels axés sur des passe-temps ou des causes sociales permettent un engagement structuré autour d’intérêts communs, tandis que le volontariat en ligne et les projets pour rendre service offrent des possibilités de contribuer à des causes sociales à distance.

Voici quelques citations de jeunes participants qui ont assisté à la conférence #leCanadaquenoussouhaitons 2024 de la Commission des élèves.

La participation est le simple fait de se présenter ; l’engagement se produit lorsque la tête, le cœur, les pieds et l’esprit sont impliqués. L’engagement est un processus dynamique, réciproque et interactif, comme une relation. Et tout comme chaque relation est unique, il n’y a pas une seule bonne façon d’engager les jeunes. Toutefois, cette boîte à outils présente quelques ingrédients communs et pratiques prometteuses pour les espaces physiques et virtuels.

“Les jeunes sont pleins de perspicacité et peuvent remettre en question les perceptions que vous avez et examiner les questions en profondeur.
– Chercheur

Pourquoi ne pas simplement organiser un groupe de discussion ou une consultation publique ? Quelle est la différence entre un groupe de discussion et un événement de participation des jeunes ?

Les groupes de discussion sont conçus pour un flux d’informations à sens unique entre les participants et le chercheur ou l’animateur de la consultation.

Tête

“J’ai découvert la variété et la profondeur de l’expérience de mes pairs.

Le cœur

“J’ai l’impression d’avoir rencontré de nouvelles personnes et je suis enthousiaste à l’idée d’en découvrir d’autres.

Pieds

“Continuer à apprendre tout ce que je peux des gens qui m’entourent et essayer de créer l’opportunité pour que d’autres partagent leurs connaissances et leur sagesse avec moi”.

L’esprit

“J’ai l’impression de me sentir proche de beaucoup de gens, tout le monde ici se préoccupe du monde et je suis heureuse de ne pas être seule.

“Je ferai de mon mieux pour contribuer à la résolution de ces problèmes.
– Jeune participant, conférence #leCanadaquenoussouhaitons 2024

Ces discussions sont souvent critiquées par les jeunes et d’autres populations marginalisées, qui considèrent qu’elles ne profitent pas directement aux participants, qui n’entendent jamais ou ne savent jamais ce qu’il est advenu des informations qu’ils ont fournies. L’engagement des jeunes est fondé sur les relations et s’enracine dans le droit des jeunes à participer de manière significative aux décisions qui les concernent. Il met en place un échange réciproque d’informations et d’apprentissage entre les adultes et les jeunes dans un contexte positif de développement de la jeunesse. Les jeunes doivent avoir la possibilité de partager leurs idées, de poser des questions et de participer à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux programmes et politiques. Leur engagement doit être soutenu dans le temps afin qu’ils puissent donner suite à leurs idées et voir les résultats de leurs contributions. Dans un contexte hybride post-pandémique, les jeunes peuvent contribuer activement à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux programmes et politiques par le biais de diverses méthodes virtuelles.

“Je me sens bien et confiant pour aujourd’hui. Je suis content que nous ayons fait beaucoup de choses. Cela fait également du bien d’entendre l’opinion d’autres personnes. Il est difficile de se rendre compte de la dure réalité de notre communauté”
– Jeune participant

Outil d’évaluation du programme

Consultez cette évaluation de programme polyvalente, basée sur la définition de l’engagement des jeunes du CEEJ.

“Je me suis davantage connectée, car je me sens plus ouverte et en sécurité, et j’ai donc davantage utilisé ma voix.
– Jeune participant, conférence #leCanadaquenoussouhaitons 2024

Par exemple, ils peuvent participer à des forums d’idées en ligne et à des séances de remue-méninges, où ils partagent et affinent leurs suggestions. Des enquêtes et des sondages numériques permettent de recueillir leurs opinions, tandis que des conseils consultatifs virtuels de jeunes et des webinaires interactifs offrent des plateformes pour des discussions approfondies et un retour d’informations. Les ateliers collaboratifs permettent également d’élaborer conjointement des solutions innovantes, et les campagnes dans les médias sociaux offrent un espace pour un engagement plus large et le partage d’idées.

Investir dans la jeunesse

“À un moment donné, notre investissement dans chaque jeune portera ses fruits car, à mesure qu’ils grandiront, ils occuperont des postes de direction et prendront des décisions. Je préférerais que nous nous positionnions dès maintenant en tant qu’influenceurs positifs dans leur développement personnel, plutôt que de rester les bras croisés et de laisser d’autres facteurs déterminants les influencer (très probablement de manière négative). En fin de compte, les êtres humains ont un désir inné de faire partie de quelque chose, d’appartenir à quelque chose. En tant qu’acteur positif dans l’arène sociale, nous avons la possibilité de créer les conditions d’appartenance qui favorisent un développement personnel positif, et nous devons saisir toutes les opportunités possibles.”
– Mellissa Wood, Département des affaires municipales et communautaires, NT (2014)

Texte Alt de l’image ====

Partenariat jeunes-adultes

À quoi pensez-vous ?

Un adulte de bande dessinée, en gros plan, semble inquiet tandis que deux versions minuscules de la personne débattent des avantages et des inconvénients du partenariat entre jeunes et adultes. Le moi positif se tient sur une épaule et parle depuis une épaule, tandis que le moi négatif répond depuis l’autre épaule…

“Nous devrions demander à davantage de jeunes de s’impliquer.

“…mais je n’ai pas le temps nécessaires de former les jeunes.”

“En quoi ce que nous faisons a-t-il un sens pour les jeunes impliqués ?

“À leur âge, ils ne voient pas l’importance de ce que nous leur demandons de faire.

“Nous devrions reconnaître nos préjugés et donner une chance aux jeunes…”

“La présence de jeunes sans rôle précis est inévitable”.

“Mais ce n’est que de la poudre aux yeux.

“Pour leur bien, il est important que rien ne se passe mal.

“Essayez d’être facile à vivre – prenez des risques positifs pour permettre aux jeunes de diriger et de prendre des décisions.

“Cela me met mal à l’aise”.

“Le partenariat jeunes-adultes consiste à collaborer sur un pied d’égalité.

Un véritable partenariat jeunes-adultes implique un partage du pouvoir de décision où les jeunes se sentent responsabilisés et impliqués. De mauvaises conditions de travail apparaissent lorsque les partenariats jeunes-adultes tournent autour du symbolisme. Le symbolisme peut revêtir toutes sortes de formes et de tailles.

========

L’engagement des jeunes : un modèle conceptuel

Les expériences d’engagement des jeunes sont complexes et varient considérablement en fonction du contexte. Jusqu’à présent, la plupart des recherches sur l’engagement des jeunes se sont concentrées sur “l’acte” de participer à des activités, comme le type d’activité et la fréquence de l’engagement dans le temps. Cependant, l’engagement des jeunes ne se limite pas à se présenter pour participer à certaines activités : le processus d’engagement est important. Le modèle conceptuel du Centre d’excellence pour l’engagement des jeunes (CEEJ)17 s’avère très utile pour réfléchir à l’engagement, y compris aux divers facteurs qui conduisent et soutiennent un engagement significatif et des résultats positifs.

Lors de la planification d’une initiative d’engagement des jeunes, il convient d’aborder délibérément les trois niveaux d’engagement.

Prenez le temps de réfléchir aux différentes caractéristiques du modèle d’engagement des jeunes et à ce que vous faites actuellement dans votre école, votre département, votre organisation ou en ligne pour initier et soutenir l’engagement des jeunes. Quelles sont les qualités de vos activités d’engagement et quels sont les résultats associés ? Par ailleurs, si vous êtes en train de planifier un programme hybride ou virtuel d’engagement des jeunes, réfléchissez à ce qui doit être mis en place pour maintenir l’engagement et la connexion. Utilisez la feuille de travail du modèle d’engagement des jeunes du CEEJ pour guider votre réflexion. Il s’agit d’une excellente activité à réaliser en partenariat avec les jeunes. Voir la brochure sur le modèle d’engagement des jeunes pour plus d’explications.

Texte Alt de l’image ====

LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DU MODÈLE D’ENGAGEMENT DES JEUNES

Le modèle décrit les trois facteurs qui influencent la qualité de l’engagement des jeunes :

  1. Initiateurs
  2. Soutiens, et
  3. Résultats.

Ces facteurs entourent un nœud central de Qualités de l’engagement des jeunes et peuvent avoir un effet positif sur la qualité de l’engagement des jeunes ou constituer un obstacle à cet engagement.

Chacun des trois facteurs comporte trois niveaux :

  1. Individuel
  2. Social, et
  3. Système.

Des flèches à double sens relient les facteurs entre eux et au nœud central – les qualités. Le modèle reflète également les changements au fil du temps et la qualité de l’engagement peut être différente aujourd’hui de ce qu’elle était le mois dernier ou l’année dernière.

========

“Soyez réaliste : ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas faire l’idéal que vous pouvez quand même en faire des bouts bien… Commencez petit et vous verrez le succès pour les jeunes et votre organisation.
– Annie Smith, directrice exécutive, McCreary Centre Society

“L’engagement des jeunes n’a pas besoin d’être coûteux, ni d’être une question d’argent – il peut être aussi simple que de modifier une politique ou d’utiliser les ressources existantes d’une nouvelle manière.
– Jill Lightwood, ministère de l’environnement, du travail et de la justice, Î.-P.-É. (2014)

MODÈLE CONCEPTUEL DE L’ENGAGEMENT DES JEUNES CONÇU PAR LE CEEJ
un processus dynamique comportant quatre éléments clés :

  1. Initiateurs (et obstacles) : Ce qui encourage ou empêche un jeune de s’engager dans une activité, une organisation ou un processus (il a besoin d’heures de bénévolat pour obtenir son diplôme, son ami l’a amené, il veut faire une différence dans sa communauté, etc.)
  2. Qualités d’une activité d’engagement des jeunes : Comment une activité, un programme ou un processus est réalisé – les caractéristiques principales (les jeunes sont impliqués dans la définition d’objectifs, de normes sociales positives, d’opportunités d’appartenance, d’acquisition de compétences, etc.)
  3. Les éléments de soutien (et les obstacles) : Les éléments qui maintiennent l’engagement des jeunes sur une certaine période, ou qui les poussent à se désengager (activités et projets de suivi, rapports des adultes aux jeunes sur l’impact de leurs idées, espaces et réseaux sociaux pour entretenir les relations, etc.)
  4. Résultats (positifs et négatifs) : Les impacts sur les jeunes, les adultes, les programmes, les organisations et la communauté résultant du processus d’engagement (une diminution des comportements à risque, des politiques de jeunesse plus efficaces, de meilleures relations entre les jeunes et les adultes, etc.)
  5. Le processus d’engagement des jeunes se déroule à trois niveaux :
  6. Niveau individuel : par exemple, les valeurs, le tempérament, les intérêts d’un jeune, etc.
  7. Niveau social : par exemple, l’influence des amis, de la famille, des membres du personnel enseignant, de la communauté, etc.
  8. Niveau du système : par exemple, opportunités ou politiques dans les écoles, les organisations, le gouvernement, etc.

La raison d’être de l’engagement des jeunes

Il existe de nombreuses et importantes raisons de soutenir l’engagement des jeunes, qu’il s’agisse des résultats positifs pour les jeunes ou de l’amélioration des programmes et des politiques. Toutefois, les trois raisons suivantes apparaissent comme les plus courantes : 18

Texte Alt de l’image ====

  1. Le droit de participer
  2. Le développement positif des jeunes
  3. La construction d’une société civile

========

Consultez le document Raison d’être de l’engagement des jeunes

L’engagement en personne offre de nets avantages par rapport aux interactions uniquement virtuelles, notamment en favorisant des liens plus profonds et en améliorant l’efficacité de la communication. Les interactions en face à face offrent une expérience plus riche et plus nuancée grâce à des indices non verbaux, tels que le langage corporel et les expressions faciales, qui peuvent renforcer les relations et instaurer la confiance de manière plus efficace que la communication virtuelle. Les environnements en personne facilitent également les conversations spontanées et informelles qui peuvent déboucher sur des idées et des solutions créatives, et offrir un sentiment tangible de communauté et de présence partagée que les environnements virtuels peuvent difficilement reproduire. En outre, les engagements en personne peuvent améliorer la concentration et réduire les distractions souvent présentes dans les environnements virtuels, ce qui conduit à des expériences plus productives et immersives. Si les interactions virtuelles sont pratiques et accessibles, l’engagement en personne reste inestimable pour sa capacité à créer des liens significatifs et à favoriser une atmosphère de collaboration.

Les personnes qui pratiquent l’engagement des jeunes au quotidien en connaissent bien les avantages, et ils les connaissent probablement par expérience et non par la recherche. L’engagement des jeunes rend les programmes plus efficaces, les politiques plus pertinentes et les adultes et les jeunes plus compétents et confiants, ce qui renforce les relations interpersonnelles et communautaires. Cependant, tout le monde n’a pas fait l’expérience directe de l’engagement des jeunes, alors comment aider les autres à en comprendre les avantages ? Quelles preuves et expériences convaincront les décisionnaires qu’il vaut la peine de consacrer du temps, des efforts et des ressources à l’implication des jeunes dans la gouvernance, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de politiques ? Un certain nombre d’experts qui ont eu à plaider la cause de l’engagement des jeunes ont fait part de leur meilleur “discours d’ascenseur” :

Les résultats positifs liés à l’engagement des jeunes sont nombreux, tant pour les individus que pour la société. Voir le document sur les résultats de l’engagement des jeunes. (Pour les références complètes relatives à ces impacts, voir l’analyse documentaire)

“De nouvelles idées et de nouveaux visages m’ont permis de partager mes propres pensées et sentiments. J’ai eu l’impression que tout le monde était accepté et s’intégrait, ce qui est rare dans mon cercle d’amis à la maison. Je quitte la conférence ressourcée et avec une nouvelle attitude”.
– Jeune participant

“Je me sens plus proche de mon pays en sachant que je peux influencer les personnalités gouvernementales.
– Jeune participant, Conférence sur la lutte contre le tabagisme

“Je ferai de mon mieux pour rendre le monde meilleur.
– Jeune participant, Conférence #leCanadaquenoussouhaitons 2024

“Je suis optimiste quant à l’avenir d’une génération qui s’efforce de changer les choses.
– Jeune participant, Conférence #leCanadaquenoussouhaitons 2024

“Les jeunes ont le droit d’être consultés et de s’exprimer.
– Matt DeCourcey, Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse, NB (2014)

“Je suis heureux d’avoir pu apporter ma contribution.
– Jeune participant, Conférence sur la lutte contre le tabagisme

“J’aime m’engager et partager mes idées
– Jeune participant, Conférence #leCanadaquenoussouhaitons 2024