Aperçu du module
Ce module met l’accent sur l’importance de créer des liens au sein de la classe et de l’école. Les relations scolaires sont essentielles pour favoriser le bien-être des élèves, des interactions sociales saines, le développement positif des enfants et des jeunes, et la création d’environnements propices à la croissance et à la réussite des élèves.
Les premières sections mettent en évidence les facteurs protecteurs qui renforcent le sentiment d’appartenance et explorent les façons dont le lien avec l’école fait une différence pour les enfants et les jeunes. Il est également souligné qu’il est important de conceptualiser le lien entre l’école et la communauté à travers le cadre des Écoles promotrices de santé. Le modèle Parcours d’éducation positive est présenté comme un cadre permettant d’aider les élèves à s’épanouir tant sur le plan social et émotionnel que sur le plan scolaire. La diversité et l’humilité culturelle et leur rôle dans le renforcement des liens sont explorés. Enfin, des exemples de stratégies visant à renforcer le lien des élèves avec l’école, la famille et la communauté sont présentés.
Définition de la connexion à l’école
Le sentiment de connexion à l’école est la conviction des élèves que les adultes et leurs camarades à l’école se soucient de leur apprentissage et d’eux en tant qu’individus.
Le sentiment de connexion à l’école implique la création d’un sentiment de communauté où les élèves se sentent en sécurité, inclus, valorisés, soutenus et pris en charge. Les approches visant à renforcer ce sentiment d’appartenance consistent à établir des relations positives entre les élèves et le personnel scolaire, ainsi qu’avec les familles et les membres de la communauté.
L’Importance de connexion à l’école
Lorsque les élèves se sentent liés à leur école, ils sont généralement en meilleure santé, obtiennent de succès à l’école et bénéficient d’un soutien social positif. Ils sont également plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats scolaires, d’avoir un meilleur taux d’assiduité et de rester plus longtemps à l’école. Le sentiment d’appartenance à l’école est associé à un regain d’espoir et d’optimisme, et est particulièrement important pour les enfants et les jeunes qui sont plus exposés au risque de se sentir marginalisés ou isolés des autres. (McCabe, et al., 2021).
Les facteurs de protection
Les facteurs de protection sont des caractéristiques ou des influences individuelles ou environnementales qui réduisent les effets des événements stressants de la vie et qui favorisent les capacités sociales et émotionnelles des personnes à s’adapter et à s’épanouir dans tous les aspects de la vie, tant dans le présent que dans l’avenir.
La promotion des facteurs de protection dans l’environnement scolaire peut être encore plus importante que les approches traditionnelles qui consistent à réduire ou à traiter les facteurs de risque pour favoriser le bien-être social, émotionnel et physique (Morrison et Peterson, 2024).
Le lien avec l’école est considéré comme un facteur de protection particulièrement prometteur dans la vie des enfants et des jeunes. Créer un lien avec l’école transforme l’environnement scolaire en un lieu où le bien-être des élèves est valorisé et encouragé (McCabe, et al., 2021).
Télécharger l’exemple des facteurs de protection
Renforcer la connexité à l’école
Renforcer la connexité à l’école nécessite une approche globale de l’école qui mette l’accent sur l’engagement actif des élèves, la compréhension de leurs points forts et de leurs centres d’intérêt, et qui leur offre des occasions de démontrer leurs compétences et leurs talents uniques au sein de l’école et de la classe.
Les pratiques scolaires établies doivent tenir compte des points forts des élèves et s’appuyer sur des approches fondées sur des données probantes qui améliorent le bien-être, l’autonomie et l’engagement des élèves. Les éléments fondamentaux du programme d’études et les ressources pédagogiques doivent également être structurés de manière à renforcer les liens des élèves avec leur école et leur communauté locale, et à soutenir leur participation active aux programmes scolaires (Morrison et Peterson, 2024).

Favoriser l’autonomie des élèves pour renforcer les liens
Pour que les élèves se sentent intégrés à l’école, l’environnement d’apprentissage doit favoriser activement un sentiment d’engagement. Dans l’ensemble de l’établissement scolaire, l’engagement des élèves implique :
- Une voix authentique des élèves
- L’intégration d’un apprentissage significatif avec un choix authentique
- La maîtrise du processus d’apprentissage par les élèves (autonomisation et efficacité personnelle)
- Des environnements d’apprentissage favorables, en lien avec l’école et la communauté
- Des attentes élevées pour chaque élève
- Une pédagogie innovante et adaptée
- Une collaboration et un leadership partagé entre le personnel, les élèves, les familles et la communauté
- Une place centrale accordée à la voix et aux expériences des élèves dans le but de supprimer les obstacles à leur réussite (Ross & Angelidis, 2020)
Conseils pour développer l’autonomie des élèves
Parcours éducatifs positifs
Les approaches de Parcours éducatifs positifs s’appuient sur des recherches et des pratiques fondées sur des preuves issues du domaine de la psychologie positive, en mettant l’accent sur la définition et l’acceptation de « ce qui fait que les individus… se sentent bien » (Coulombe, Hardy, & Goldfarb, 2021, p. 297).
Parmi les domaines d’application possibles, citons la pleine conscience, les points forts des élèves et les approches holistiques du bien-être. En mettant l’accent sur les points forts, l’éducation positive complète les approches scolaires en matière de santé mentale et s’inscrit dans un modèle dualiste du bien-être (Keyes, 2007) selon lequel une bonne santé mentale se définit à la fois comme « l’absence de maladie mentale et la présence d’indicateurs positifs de bien-être, tels que la satisfaction à l’égard de la vie, la résilience et le lien social » (Rickard, et al., 2024, p. 311).
Dans le cadre du programme « Écoles promotrices de santé », les écoles peuvent renforcer les liens entre tous les élèves grâce à une planification stratégique ciblée visant à améliorer la santé et le bien-être des élèves, et grâce à des efforts visant à renforcer l’inclusion et à créer des environnements qui favorisent l’appréciation de la diversité et des différences individuelles.
Modèle d’éducation positive EERSA « PERMA »
Les pratiques en matière de santé mentale positive favorisent la connexité à l’école, car elles permettent de renforcer les relations, de maintenir les émotions positives et d’améliorer la résilience. Créé par Martin Seligman, le modèle d’éducation positive EERSA (émotions positives, engagement dans les activités, relations authentiques, sens de ses actions et accomplissement) offre un fondement pour le développement d’une plus grande connexité à l’école et d’une santé mentale positive chez les élèves par l’entremise de ses cinq composantes :
| Émotions positives | Éprouver des émotions agréables comme la joie, la gratitude, l’intérêt et l’espoir. |
| Engagement | S’investir totalement dans une activité exigeante qui fait appel à nos points forts. |
| Relations | Établir des liens authentiques et positifs avec les autres. |
| Sens | Faire partie de quelque chose de plus grand que soi, se mettre au service de quelque chose qui nous dépasse. |
| Accomplissement | Reseentir des sentiments d’accomplissement, de réussite et de maîtrise. |

- Émotions Positives
Les émotions positives impliquent des sentiments tels que la gratitude, la joie, la passion, l’excitation et la liberté. Des recherches en psychologie positive suggèrent que le fait de réfléchir aux aspects positifs de la vie contribue au bien-être psychologique des individus. Lorsque les élèves se concentrent sur les aspects positifs et reconnaissent ce qui va bien dans leur vie, ils adoptent une attitude plus positive. Même dans les moments difficiles, il y a toujours des choses positives à reconnaître et à célébrer. Voici quelques stratégies que les enseignants peuvent utiliser pour promouvoir les émotions positives :- Affichez une affiche sur la littératie émotionnelle dans la classe.
- Terminez chaque journée en demandant aux élèves ce qui s’est bien passé.
- Demandez aux élèves de tenir un journal de gratitude.
- Encouragez les élèves à se donner mutuellement des commentaires positifs.
- Lorsque vous félicitez un élève, précisez ce qu’il a bien fait.
- Engagement
L’engagement implique d’être complètement immergé dans une activité qui capte notre attention, notre implication et notre participation. L’engagement puise dans la motivation interne des élèves et se reflète dans leurs actions visant à initier, créer ou apprécier pleinement une tâche ou une activité. Identifier et utiliser les points forts des élèves augmente leur engagement et améliore leur appréciation de leurs propres talents et points forts ainsi que ceux des autres. Voici quelques exemples de stratégies que les enseignants peuvent utiliser pour favoriser l’engagement :- Aidez les élèves à identifier leurs points forts.
- Donnez aux élèves l’occasion de reconnaître les points forts des autres.
- Identifiez les types de tâches qui motivent chaque élève.
- Encouragez les élèves à relever des défis plus difficiles une fois qu’ils ont maîtrisé une nouvelle compé
- Relations
Le développement de relations étroites et de liens sociaux implique de se sentir proche des autres et d’éprouver des sentiments positifs à leur égard. Le sentiment d’appartenance à l’école désigne le degré d’implication des élèves dans la routine, les relations et les activités scolaires. Le sentiment d’appartenance à l’école a une influence considérable sur le bien-être des élèves, en particulier à l’approche de l’adolescence. Voici quelques exemples de stratégies que les enseignants peuvent mettre en œuvre pour favoriser les relations :- Attribuez chaque semaine des camarades de soutien.
- Identifiez les réseaux de soutien dans toute l’é
- Faites un geste de gentillesse au hasard pour quelqu’un.
- Enseignez des techniques de communication efficaces telles que l’empathie, l’écoute active et les signaux non verbaux.
- Sens
Le sentiment que la vie a un sens est lié à la conviction que nous faisons tous partie d’un tout qui nous dépasse. Lorsque nous croyons que la vie elle-même a un but, nous devenons plus attentifs à nos paroles et à nos actes. Les écoles peuvent jouer un rôle important en aidant les élèves à trouver un sens à leur vie quotidienne. Nous pouvons faciliter ce processus en créant des occasions pour les élèves de pratiquer la générosité, le bénévolat et les actes de gentillesse au sein de la communauté. Les travaux de Seligman (2011) sur l’épanouissement et le bonheur ont montré qu’il existe un lien entre ces activités et le sentiment d’épanouissement et de bien-être. Les enseignants qui se consacrent à apporter une contribution positive à la communauté et au monde montrent à leurs élèves la valeur d’une existence qui a du sens.Voici quelques exemples de stratégies que les enseignants peuvent utiliser pour promouvoir le sens :
- Aidez les élèves à identifier leurs valeurs personnelles.
- Partagez des biographies de personnes inspirantes et expliquez comment elles ont surmonté des difficulté
- Remettez des cartes de remerciement pour souligner ce qui fonctionne bien.
- Encouragez les élèves à donner de leur temps, de leurs connaissances ou de leurs biens pour aider quelqu’un d’autre.
- Demandez à votre classe de parrainer une cause communautaire.
- Accomplissement
Les élèves tirent profit du sentiment qu’ils ont le potentiel nécessaire pour réussir et atteindre des objectifs précis. Le sentiment de compétence ou d’auto-efficacité renvoie à la conviction des élèves qu’ils sont capables d’atteindre leurs objectifs personnels, scolaires, sociaux ou en matière de santé. Les élèves qui ont une grande confiance en leur capacité à réussir sont plus enclins à rechercher des tâches plus difficiles et à persévérer lorsqu’ils rencontrent des difficultés que leurs camarades qui ont une auto-efficacité plus faible.Les objectifs les plus motivants sont ceux qui ont une signification personnelle pour les élèves. Aider les élèves à relier leurs objectifs à des réalisations qu’ils ont déjà accomplies renforcera leur optimisme et leur sentiment d’efficacité personnelle lorsqu’ils planifieront leur avenir. Voici quelques exemples de stratégies que les enseignants peuvent utiliser pour promouvoir la réalisation :
- Attribuez chaque semaine des camarades de soutien.
- Identifiez les réseaux de soutien dans toute l’é
- Faites un geste de gentillesse au hasard pour quelqu’un.
- Enseignez des techniques de communication efficaces telles que l’empathie, l’écoute active et les signaux non verbaux.
Guide PERMA : Favoriser le bien-être en classe (Disponible en anglais seulement)
Connexion scolaire et diversité
Identité sexuelle des étudiants
Comme pour tous les élèves, les liens sociaux et scolaires sont essentiels au bien-être personnel et à la résilience des élèves qui s’identifient comme DSLGBTQI. Les soutiens sociaux importants comprennent les amis, les membres de la famille, les services de soutien et les écoles. Les écoles ont la capacité d’offrir des relations et des liens de soutien grâce à la création d’alliances et au mentorat des enseignants. De nombreux élèves canadiens ont créé des alliances pour le genre et la sexualité afin de créer des espaces sûrs, bienveillants et inclusifs où ils peuvent se rencontrer et être encadrés par des enseignants ou d’autres membres du personnel scolaire qui donnent bénévolement de leur temps pour leur apporter soutien et encouragement. Ces alliances peuvent également constituer une source d’information précieuse à partager avec les familles.
Le site Egale Canada propose des formations et des ressources en anglais et en français aux écoles canadiennes qui souhaitent améliorer l’inclusion, la compréhension et la sécurité des élèves qui s’identifient comme DSLGBTQI et de leurs alliés.
Veuillez prendre connaissance des exigences ou des lignes directrices juridictionnelles qui régissent les approches de votre école.
Créer des écoles inclusives avec Egale Canada
Nouveaux arrivants au Canada
Favoriser un sentiment d’appartenance et de connexion est un élément important pour créer des environnements scolaires accueillants pour les nouveaux arrivants dans les communautés et les salles de classe canadiennes. De plus en plus, les Canadiens s’efforcent de créer des écoles et des communautés culturellement compétentes afin d’exprimer leur engagement en faveur de l’équité et du respect des diverses cultures et expériences de vie. Au-delà de la création d’environnements accueillants et sensibles à la culture, les enseignants doivent également être conscients que les élèves nouvellement arrivés ayant le statut de réfugié peuvent avoir vécu des traumatismes dans le passé et qu’il est nécessaire de créer des salles de classe sûres et favorables. Tous les membres du personnel scolaire devraient recevoir des informations afin de mieux connaître les services et les aides communautaires destinés aux enfants et aux familles nouvellement arrivés.
Le document téléchargeable ci-dessous, publié par Santé mentale de milieu scolaire Ontario, fournit des suggestions et des questions de réflexion pour aider le personnel scolaire à créer des environnements propices au bien-être des élèves nouvellement arrivés au Canada. Voici quelques points de réflexion :
- Le premier accueil
- L’orientation scolaire
- La communication
Créer des milieux scolaires accueillants pour les élèves nouveaux arrivants à l’école
Apprenants ayant des besoins complexes
Les élèves peuvent être exposés à des facteurs de risque accrus en raison de problèmes ou de difficultés complexes et souvent interdépendants sur les plans scolaire, comportemental, personnel, interpersonnel, familial, économique, social, émotionnel, neurologique, mental et/ou physique. Les enfants et les jeunes peuvent présenter toute une gamme de vulnérabilités complexes, notamment en matière de sécurité du revenu, de traumatismes passés, de discorde familiale et de perte, ainsi que d’absentéisme scolaire, de lacunes dans les résultats scolaires et de divers besoins d’apprentissage.
Pratiques pour impliquer les élèves ayant des besoins complexes
Promouvoir les connaissances en matière de santé mentale auprès des membres de l’équipe éducative.
Compte tenu de la prévalence des besoins en matière de santé mentale chez les élèves, une formation sur les connaissances de base en santé mentale pourrait contribuer à réduire la stigmatisation, à favoriser des conversations constructives avec les élèves au sujet de leurs préoccupations en matière de santé mentale et à promouvoir des efforts précoces pour accéder aux services ou au soutien nécessaires. Des programmes structurés tels que Premiers soins en santé mentale ou Changer les mentalité pourraient apporter un soutien utile à cet égard.
Faciliter l’accès à des services de soutien psychologique en milieu scolaire.
L’intégration de services de soutien en santé mentale à l’école peut être facilitée par l’établissement de partenariats avec des organismes communautaires ou gouvernementaux spécialisés dans ce domaine. L’intégration de professionnels de la santé mentale au sein du personnel scolaire peut améliorer le dépistage précoce des problèmes de santé mentale chez les élèves et favoriser une intervention rapide pour répondre à leurs besoins.
Adopter une stratégie de bien-être à l’échelle de l’école qui favorise l’épanouissement des élèves dans leurs relations et leur apprentissage.
En s’appuyant sur le modèle bidimensionnel du bien-être de Keyes, mettre en œuvre des pratiques relationnelles et des approches pédagogiques qui répondent aux besoins des élèves en matière de bien-être (appartenance, compétence et autonomie) et favorisent leur engagement dans l’apprentissage.
Mettre en place des sondages réguliers en ligne auprès des élèves afin d’obtenir des informations sur leur santé mentale, leur engagement scolaire et leurs relations à l’école.
Les enquêtes de pouls sont des mesures brèves et ciblées conçues pour évaluer rapidement les points de vue des participants sur une série de thèmes, tels que le bien-être perçu, l’engagement ou la satisfaction.
Promouvoir les liens culturels à travers les communautés des Premières Nations, autochtones, métisses et inuites
Le Canada s’efforce d’offrir un foyer inclusif et respectueux aux familles issues de divers horizons culturels, raciaux et ethniques. Les écoles, les familles et les communautés peuvent, en travaillant ensemble, créer des environnements favorables à tous les enfants et à tous les jeunes en collaborant pour promouvoir l’éducation et les attitudes positives envers les personnes et leurs origines.
Intégration des modes de connaissance des Premières Nations, des Métis et des Inuits
Afin d’encourager la participation de tous les élèves, les pratiques pédagogiques doivent être adaptées à la culture et inclusives. La collaboration avec les ressources communautaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi qu’avec d’autres membres du personnel scolaire et de la santé de la région, contribue à garantir l’humilité culturelle, la sensibilisation et l’inclusion dans les activités scolaires axées sur le bien-être.
Stratégies pour des pratiques pédagogiques tenant compte des différences culturelles
Participation des aînés et des membres de la communauté
L’invitation des aînés et d’autres membres de la communauté à partager leurs traditions culturelles, leurs valeurs et leurs modes de connaissance offre aux élèves l’occasion d’acquérir des connaissances et des valeurs essentielles. Les écoles devraient se familiariser avec les protocoles communautaires régissant les démarches à entreprendre auprès des aînés et d’autres personnes afin de solliciter leur aide pour partager leurs connaissances et leurs modes de connaissance. Les parents, les tuteurs, les personnes qui s’occupent des élèves et les membres de la communauté constituent une source importante d’informations, de conseils et de soutien pour l’éducation des élèves des Premières Nations, métis et inuits. Les écoles sont encouragées à collaborer avec les familles et les communautés afin de garantir la sensibilité et le respect des modes de connaissance.

Le cadre de formation de « l’Integrated Child and Youth Team (ICY) » de la Colombie-Britannique comprend une série de modules de formation intitulés « Coming Together: Working in Partnership with First Nations, Métis and Inuit Communities, Children and Youth » (Se rassembler : travailler en partenariat avec les communautés autochtones, métisses et inuites, les enfants et les jeunes). Ces modules ont été élaborés avec la contribution importante des peuples autochtones et métis de toute la Colombie-Britannique et comprennent des informations sur les moyens privilégiés pour demander le partage des connaissances aux membres de leurs communautés.
Voici quelques pratiques suggérées que les équipes scolaires peuvent adopter pour mieux comprendre les protocoles des Premières Nations, des Métis et des Inuits :
- Invitez un aîné des Premières Nations, des Métis et/ou des Inuits qui pourra vous conseiller sur les protocoles à respecter dans le cadre de votre travail à l’é Veillez à valoriser ces services et à reconnaître que les connaissances culturelles que les aînés apportent sont aussi précieuses que celles acquises par le biais d’une formation officielle ou d’une expérience professionnelle.
- Consultez les médias (livres, œuvres d’art, sites Web, les podcasts) produits par des membres des nations autochtones locales.
- Reconnaissez que les membres des Premières Nations, les Métis, les Inuits et leurs communautés peuvent avoir certaines limites quant à la manière dont ils partagent leurs connaissances, au moment où ils le font et s’ils le font. Cela peut inclure le fait de s’abstenir d’écrire ou de publier des informations sur leurs enseignements sans le consentement de la communauté.
Le cadre de formation de « l’Integrated Child and Youth Team (ICY) »
Lien culturel des Premières Nations, des Métis et des Inuits
Le lien avec la culture est un fondement de la santé et du bien-être, et la santé a toujours été étroitement liée à la culture, aux cérémonies et aux relations. Les répercussions multigénérationnelles de la colonisation visent à séparer les Premières Nations, les Métis et les Inuits de leurs cultures et de leurs langues. Par conséquent, de nombreux élèves ont du mal à accéder à leur culture. Les éducateurs ont la responsabilité de soutenir les liens culturels des enfants et des jeunes des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Les obstacles à l’accès à la culture peuvent inclure :
- Manque d’accès à des relations avec des aînés ou des gardiens du savoir qui peuvent transmettre les enseignements culturels.
- Le fait de vivre loin de son territoire traditionnel et/ou de sa communauté autochtone en raison d’un déplacement.
- Le fait de ne pas avoir d’endroit où pratiquer sa culture parce que l’on vit dans une communauté qui ne valorise pas les pratiques culturelles.
- Les pratiques culturelles ne font plus partie intégrante des activités éducatives comme elles l’étaient autrefois, de sorte que les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits doivent se réserver du temps supplémentaire pour se connecter à leur culture.
Dans le cadre des modules de formation BC ICY, une série de points communs entre les différentes approches des Premières Nations, des Métis et des Inuits en matière de santé et de bien-être ont été identifiés (cliquez sur chaque image pour en savoir plus) :

Le cadre de formation de « l’Integrated Child and Youth Team (ICY) »

Stratégies pour renforcer les liens entre les élèves
Le sentiment d’appartenance des élèves est lié au besoin psychologique d’appartenance, qui est essentiel à la promotion d’interactions et de liens positifs entre les élèves, leurs pairs et le personnel dans le cadre de la classe et de l’école. Ce besoin est essentiel au développement de la confiance et à l’établissement de relations solides et saines.
La relation fait référence à notre besoin d’établir des liens positifs avec notre famille, nos pairs et les autres membres de notre entourage social.
Le besoin d’appartenance est satisfait par les interactions avec les autres, notre participation à des groupes et le soutien et les encouragements que nous recevons des autres.
Pour répondre aux besoins d’appartenance, il faut mettre en place des stratégies qui :
- Offrent un environnement accueillant et sûr dans la classe et à l’é
- Encouragent les échanges et les conversations dans lesquels les élèves se sentent valorisés et soutenus.
- Vérifient régulièrement comment vont les élèves et leur offrent des mots de soutien ou d’encouragement.
Stratégies d’appartenance dans la salle de classe
Les stratégies suivantes encouragent le développement de l’appartenance dans la salle de classe et à l’école. Ces activités peuvent être facilement adaptées selon l’âge et le niveau de développement de l’élève :
- Accrochez un tableau d’affichage avec des images et des faits amusants à propos des élè Cela peut aider les nouveaux élèves à mieux s’intégrer dans la salle de classe.
- Encouragez les élèves à s’asseoir à différents endroits pendant les repas, les récréations ou les activités de groupe. Cela les aidera à apprendre à connaître tous leurs camarades de classe, et à construire un sentiment de communauté dans la salle de classe.
- Une ou deux fois par semestre, placez les noms des élèves dans un panier. Demandez aux élèves de tirer un nom et d’encourager l’élève dont le nom leur a été attribué. Les élèves peuvent faire preuve de créativité tout en restant positifs en écrivant un petit mot gentil, en passant du temps avec leur partenaire ou en apportant un petit cadeau à l’élève.
- Prévoyez du temps pour bâtir un sens d’équipe en salle de classe en réalisant des activités pour que les élèves se connaissent davantage. Encouragez la participation des élèves à apprendre à vous connaître et à connaître les autres.
- Créez un comité d’élèves qui s’occupent de l’accueil des nouveaux élè Les activités peuvent inclure simplement de jaser avec eux pour voir comment ils s’ajustent dans leur nouvelle école ainsi que manger avec eux, leur faire visiter l’école et de les présenter aux autres élèves.
- Adaptez un principe de communication à l’importance de parler positivement des autres lorsqu’ils ne sont pas là. Encouragez les élèves à se parler directement d’une façon gentille pour résoudre des conflits et pour bâtir les solutions ensemble.
L’appartenance dans la salle de classe
Stratégies d’appartenance à la maison
Le but des stratégies d’appartenance à la maison est d’encourager des interactions et des conversations positives entre les élèves et leurs parents/gardiens et les autres membres de la famille. Ces conversations contribuent à la connaissance des parents concernant l’implication de leur enfant à l’école et leur engagement dans les activités scolaires.
Voici quelques exemples de stratégies possibles :
- Avec la classe, faire un remue-méninge comment appliquer les stratégies d’appartenance à la maison. Écrire toutes les idées à l’écran ou au tableau et identifier les 6 stratégies préférées du groupe et discuter comment partager ces stratégies avec les familles (p.ex., les courriels, le site web de l’école, rédiger une lettre aux parents ou aux tuteurs de l’élève).
- Avec la classe, identifier trois choses agréables qui se sont passées lors de la semaine. Demander aux élèves de choisir une chose à partager avec leurs parents ou gardiens.
- À partir d’une activité réalisée en classe ou à l’école, inviter les élèves à noter, décrire ou dessiner les réponses ou les impressions de leurs parents à propos d’un thème, d’un projet pour partager dans une discussion de classe.
Stratégies d’appartenance et la générosité
La générosité englobe les actions qui contribuent à la qualité de vie des autres sans nécessairement recevoir quelque chose en retour. En matière d’appartenance, la générosité implique des stratégies qui consistent à accueillir, inclure et soutenir les autres, non seulement à l’école, mais aussi dans la communauté.
- Demandez aux élèves d’entreprendre un projet pour aider à améliorer la communauté. Obtenez la contribution de tout le monde et travaillez ensemble pour arriver à un plan. La générosité aidera les élèves à sentir qu’ils contribuent à quelque chose de plus grand qu’eux-mê Les projets communautaires peuvent inclure:
- Un lave-auto pour amasser des fonds pour un groupe communautaire
- Une collecte de nourriture pour votre banque alimentaire locale
- Du bénévolat de groupe
- Parlez aux élèves de leur sentiment d’appartenance et de la façon dont ils peuvent partager cela avec d’autres membres de leur communauté. Pensez aux personnes qui ne se sentent pas encore proches (les sans-abri, les nouveaux immigrants, les personnes démunies, etc.).
- Demandez aux élèves de réfléchir à des moyens qui permettraient à leur école dans son ensemble de développer un sentiment d’appartenance plus fort au sein de leur communauté locale et de leur région. Invitez les élèves à réfléchir à des mesures simples qui pourraient être prises pour impliquer d’autres membres de la communauté dans les activités ou les événements scolaires.
L’appartenance et la générosité
Approfondir
- Diversité sexuelle et de genre
(Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan) - Au-delà des ombres: Réussite des élèves des Premiéres Nations, des Métis et des Inuits
(Pamela Rose Toulouse, Université Laurentienne) - Êcoles en santé Manitoba
(Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba) - Écoles sûres et accueillantes Manitoba
(Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba) - Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir
(Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada) - Références
