Bien que les contextes et les activités d’engagement des jeunes varient considérablement, il existe un certain nombre de pratiques et de qualités fondées sur des données probantes qui conduisent à des résultats positifs pour le développement des jeunes. Cette section de la boite à outils explique ces qualités et partage les pratiques qui soutiennent un engagement efficace des jeunes.
« C’était amusant », « Je me suis senti écouté » et « J’ai appris de nouvelles choses » sont quelques-uns des thèmes récurrents des évaluations des activités d’engagement des jeunes qui ont été couronnées de succès. L’art de l’engagement des jeunes (tête, cœur, pieds et esprit) consiste à combiner l’amusement et la possibilité d’apprendre, de contribuer et d’être mis au défi. D’une manière générale, la recherche souligne l’importance de créer une atmosphère conviviale pour les jeunes dans le cadre de toute activité d’engagement des jeunes, qu’il s’agisse d’un groupe sportif, d’un forum jeunesse ou de l’implication des jeunes dans la gouvernance d’une organisation. En d’autres termes, le processus ou les qualités de ces environnements sont tout aussi importants, sinon plus, que l’activité elle-même.
Selon Eccles et Gootman23 , huit qualités clés sont associées aux cadres de développement positifs qui favorisent l’engagement des jeunes. Quelle que soit l’activité ou l’initiative d’engagement, essayez de vous assurer que toutes ces qualités sont réunies.
”J’ai appris bien plus que ce que j’ai dit… surtout lorsque nous avons parlé des épreuves, parce que cela m’a rappelé l’époque où les gens avaient l’habitude de brimer les nouveaux enfants qui venaient à l’école. Ce que j’ai appris aujourd’hui, c’est que je vais le rapporter et le partager avec ma communauté et avec les habitants de Mama Wii.
Jeune participant

8 qualités d’un cadre de développement positif
Créer un environnement propice à l’engagement des jeunes
Pour accéder à la vidéo 8 qualités clés d’un engagement efficace des jeunes.
1. Sécurité physique et psychologique
La sécurité physique et psychologique renforce la capacité des jeunes à apprendre et à participer librement. Pour maximiser l’expérience des jeunes dans une activité, nous devons nous assurer qu’ils se sentent en sécurité à tout moment, que ce soit en ligne ou en personne. Il s’agit notamment d’organiser des programmes dans des lieux exempts de violence et de conditions sanitaires dangereuses, et de réduire la probabilité de menaces imprévues. Il s’agit également d’utiliser des pratiques qui encouragent et augmentent les interactions saines et sûres et qui diminuent les interactions dangereuses ou conflictuelles entre les jeunes. Dans les espaces virtuels, il faut veiller à ce que l’environnement en ligne soit exempt de harcèlement, d’intimidation et de discrimination en mettant en place des mécanismes de signalement et des outils de modération des comportements inappropriés. Il est également important d’établir des lignes directrices claires, en fixant des règles simples et adaptées à l’âge.
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2. Structure appropriée
Une structure appropriée ne consiste pas à créer un programme rigide ou à éliminer les activités non structurées. Les jeunes bénéficient d’une variété d’expériences, y compris celles qui sont organiques et autodirigées. Lorsque nous parlons de structure appropriée, nous entendons plutôt la création d’un environnement avec des limites et des attentes claires, ainsi que le soutien ou la supervision d’un adulte, le cas échéant. Par exemple, dans les espaces virtuels, il convient de fournir des conseils et de définir des objectifs en utilisant des messages-guides, des lignes directrices et des instructions pour aider les usagers à naviguer efficacement sur la plateforme virtuelle. Il est également important de créer une plateforme bien structurée avec des sections claires pour les différentes activités, discussions et ressources. Il s’agit de faire en sorte que les membres du groupe se sentent en sécurité en créant un environnement cohérent dans lequel ils se sentiront à l’aise de revenir. Parmi les éléments qui contribuent à une structure appropriée, citons un personnel bien formé, des activités adaptées à l’âge des participants et des lignes directrices claires.
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3. Relations de soutien
Les relations de soutien sont un indicateur clé d’une santé physique et mentale positive.24 Lorsque les jeunes ont au moins un adulte bienveillant dans leur vie, ils ont moins de comportements à risque, de meilleurs résultats scolaires et une meilleure estime d’eux-mêmes. Les relations de soutien donnent aux jeunes la possibilité de faire l’expérience du respect, de la chaleur, de la connexion et d’une communication efficace25. Il s’agit de disposer d’un personnel bien formé et d’alliés adultes qui honoreront les réussites et les échecs des jeunes et qui seront prêts à apporter leur soutien au-delà du cadre du programme. Pour favoriser les relations de soutien en ligne, il faut encourager les interactions sociales en utilisant des fonctions virtuelles telles que les émojis, les fonctions de chat, les forums de discussion et les salles de réunion. Il est important de créer des espaces en ligne où les usagers peuvent partager leurs expériences et se soutenir mutuellement, en facilitant le mentorat par les pairs et les activités de groupe.
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Le partenariat jeunes-adultes est fondé sur le respect mutuel de ce que chaque membre apporte à la table. Cette approche se démarque des concepts plus traditionnels de mentorat, d’encadrement des jeunes, de développement du leadership ou de coaching, qui placent toujours les adultes en position « d’experts ». Dans un partenariat jeunes-adultes, les adultes et les jeunes sont là pour apprendre et partager leurs connaissances et leur ou leadership ?
Écoles sans tabac
S’appuyant sur son expérience à la Société canadienne du cancer, Lynn Ann Duffley rappelle les avantages qu’il y a à faire participer les jeunes à la mise en œuvre de la politique provinciale des écoles sans tabac. Lynn Ann a supervisé l’initiative « Écoles sans tabac » et a travaillé avec les groupes TATU (Teens Against Tobacco Use) pour mettre en œuvre la politique. « Ces groupes se sont attaqués à ce problème de diverses manières : formation de pairs leaders, soutien par les pairs, présentation aux écoles voisines, aux dirigeants municipaux et aux groupes communautaires, partage d’informations, travail visant à modifier les politiques et les services scolaires, création d’environnements inclusifs pour les élèves fumeurs et non-fumeurs… »
Les groupes TATU ont joué un rôle important dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique. En particulier, ils ont vraiment contribué à modifier le message à l’intention des fumeurs. Les écoles sans tabac n’étaient pas contre les fumeurs, mais visaient à créer un environnement d’apprentissage plus sain pour tout le monde. Ce message était crucial pour la réussite de la mise en œuvre et n’aurait pas pu être diffusé sans un partenariat avec les élèves.
4. Possibilités d’appartenance et d’inclusion significative
Tous les jeunes doivent se sentir à leur place, indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur genre, de leur appartenance ethnique, de leurs capacités physiques et mentales, de leur milieu socio-économique ou de leurs pairs. Cette qualité consiste à offrir aux jeunes des possibilités d’inclusion sociale, d’engagement social et d’intégration. Cela implique d’enseigner et d’encourager les compétences culturelles et de créer des opportunités de formation d’identité socioculturelle. Il est essentiel de mettre en place des espaces inclusifs dans l’engagement virtuel afin de garantir que tous les jeunes se sentent en sécurité pour contribuer, participer et se sentir valorisés.
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5. Normes sociales positives
Des normes sociales positives et une atmosphère respectueuse contribuent à la sécurité psychologique et encouragent les jeunes à adopter des comportements positifs. Cela signifie qu’il faut promouvoir et maintenir un environnement invitant, sans jugement et inclusif, à la fois en ligne et en personne. Il est important d’avoir des attentes élevées à l’égard des jeunes (et des adultes), notamment en ce qui concerne leur comportement en ligne et hors ligne, l’interaction avec les autres et le respect des lignes directrices et des valeurs créées par le groupe. On s’attend à ce que chaque individu montre ses forces et contribue par de justes efforts, la plupart du temps, à établir une atmosphère positive.
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Conseil consultatif des jeunes sur la santé et le bien-être en Colombie-Britannique
Le Conseil consultatif des jeunes sur la santé et le bien-être en Colombie-Britannique est un groupe diversifié de jeunes en provenance de toute la province, qui apporte le point de vue des jeunes sur des sujets liés à la santé et au bien-être afin d’éclairer l’élaboration des politiques en Colombie-Britannique. Les membres du Conseil jouent un rôle important dans l’orientation des décisions du gouvernement de la Colombie-Britannique en faisant connaître les points de vue des jeunes sur les questions qui leur tiennent à cœur. Les principaux domaines d’intérêt du groupe sont le vapotage, le tabac et d’autres questions connexes qui intéressent les jeunes.
Au cours de chaque année, le Conseil consultatif des jeunes sur la santé et le bien-être en Colombie-Britannique se réunit virtuellement environ 10 fois, et tient une réunion en personne une fois (frais de déplacement couverts). Le Conseil est un projet de la McCreary Centre Society, un organisme de bienfaisance pour la santé des jeunes basé en Colombie-Britannique, et des ministères de la santé et de l’éducation de la Colombie-Britannique. Des personnes représentant le gouvernement de la Colombie-Britannique et d’autres invités peuvent également se joindre de temps à autre pour partager des informations et écouter les commentaires du groupe. Le Conseil accueille des jeunes d’origines, de communautés et d’expériences de vie diverses.
INITIATIVE DE L’ALBERTA POUR LA PARTICIPATION DES ÉLÈVES
L’Alberta Minister’s Youth Council (MYC ou Conseil jeunesse ministériel) est composé d’une quarantaine d’élèves du premier et du deuxième cycle de l’enseignement secondaire ayant des intérêts, des identités, des antécédents et des points de vue différents et provenant de toutes les régions de l’Alberta. Les élèves du conseil donnent leur point de vue sur un certain nombre de sujets liés à l’éducation. Les élèves sont des partenaires importants dans le système éducatif et le gouvernement de l’Alberta pense que les voix des élèves peuvent jouer un rôle dans son évolution. Le Minister’s Youth Council donne aux élèves l’occasion de partager leurs idées et leurs points de vue sur les programmes et les initiatives de la province.
Les initiatives d’engagement des élèves comprennent
- Donner aux élèves les moyens d’être les acteurs de leur apprentissage
- Offrir la possibilité d’établir des relations de travail positives avec les partenaires de l’éducation
- Inciter les élèves à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté
- Soutenir le développement de l’esprit d’initiative chez les élèves au niveau de l’école et de la communauté
- Honorer la capacité des élèves à s’engager en tant que partenaires authentiques de l’éducation
6. Soutien à l’efficacité et à l’influence
Les jeunes doivent sentir qu’ils comptent, que leurs idées comptent et qu’ils peuvent faire la différence dans leur communauté. Les environnements favorables aux jeunes leur permettent d’être autonomes, d’utiliser leur voix et de contribuer au changement dans leur communauté. Cela implique d’employer des pratiques qui sont stimulantes et exigent des jeunes qu’ils prennent des responsabilités, ainsi que des pratiques qui mettent l’accent sur la croissance et l’amélioration. Il s’agit également de reconnaître de façon continue la contribution et les idées des jeunes et de créer un environnement dans lequel ils se sentent écoutés et valorisés en tant que contributeurs. Dans les environnements virtuels, il faut laisser aux jeunes la possibilité d’exprimer leurs idées et leurs opinions, et valider leurs contributions. Il est important de donner un retour d’information constructif et une reconnaissance pour aider les jeunes à comprendre leur impact et leur valeur, et de leur offrir la possibilité d’assumer des rôles de leadership ou de contribuer à des projets significatifs.
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Faire progresser les droits des 2ELGBTQI+
L’un des meilleurs exemples d’engagement des jeunes que nous avons, et que nous présentons régulièrement, est notre travail avec The Youth Project – une organisation de soutien pour les jeunes LGBT en Nouvelle-Écosse. Le Youth Project est véritablement centré sur les jeunes, avec un conseil de jeunes qui prend toutes les décisions sur les activités et les projets, avec le soutien d’adultes au sein du personnel. Le Youth Project est régulièrement contacté par un certain nombre de ministères du gouvernement de la Nouvelle-Écosse lors de l’élaboration de programmes, de politiques et de stratégies ayant un impact sur les jeunes, y compris les jeunes LGBT. En 2014, nous avons demandé à des jeunes du Youth Project de participer à la révision des manuels de politique du Department of Community Services afin de mieux refléter la réalité des enfants et des jeunes LGBT pris en charge. Le récent travail d’engagement des jeunes a abouti à une décision ministérielle selon laquelle chaque école de Nouvelle-Écosse doit désormais autoriser la création d’une alliance gay-hétéro dans l’établissement si les élèves en font la demande. – Morris Green, ministère de la santé et du bien-être, Nouvelle-Écosse (2014)
7. Possibilités de développement des compétences et d’apprentissage
Il n’est pas surprenant que les jeunes bénéficient d’opportunités d’apprendre et de mettre en pratique de nouvelles compétences. Cette qualité permet d’accroître les compétences, la confiance et l’estime de soi. Il s’agit également d’attiser la curiosité et de donner aux jeunes la possibilité de découvrir de nouveaux centres d’intérêt. Les environnements adaptés aux jeunes doivent offrir une expérience pratique et permettre de développer des compétences telles que le travail d’équipe, la communication et la résolution de problèmes. Dans les espaces virtuels, il convient de concevoir des activités qui favorisent le travail d’équipe et la résolution de problèmes en collaboration, afin d’améliorer les expériences d’apprentissage. Les membres du personnel enseignant et les adultes alliés peuvent également donner accès à des cours, des ateliers ou des tutoriels qui aident les jeunes à développer de nouvelles compétences.
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L’intégration d’un processus d’enquête sur les connaissances est un moyen efficace d’enrichir un événement ou un programme d’engagement des jeunes. Les méthodes d’enquête sur les connaissances, telles que le modèle des jeunes dans la prise de décisions, la recherche-action participative ou l’enquête collaborative, donnent aux jeunes la possibilité de faire des recherches, de discuter, d’apprendre et de créer des messages sur une question. Les jeunes sont souvent exclus des moyens de production des connaissances de la même manière qu’ils sont exclus de la prise de décision. La recherche est souvent effectuée sur les jeunes plutôt qu’avec les jeunes. Le changement consiste à impliquer les jeunes en tant que chercheurs, en les reconnaissant comme des contributeurs et des experts de leur propre expérience, avec des connaissances critiques à apporter.26Voir la boîte à outils « Les élèves dans la recherche ».
8. Intégration des efforts de la famille, de l’école et de la communauté
Les jeunes vivent et interagissent dans divers contextes sociaux, notamment l’école, l’Internet, les activités extrascolaires, les groupes de pairs, la famille, les quartiers et les organisations communautaires. Le développement positif des jeunes est favorisé lorsque ces sphères peuvent travailler collectivement pour créer des expériences significatives et réduire les comportements à risque. Cette qualité consiste à développer une synergie et une connexion entre les environnements sociaux d’un jeune, en comblant le fossé entre les environnements virtuels et personnels, augmentant ainsi leur sentiment d’appartenance à la communauté. Les jeunes tirent profit du fait que leurs efforts et leurs valeurs dans un domaine sont liés à un autre. Il s’agit également d’élargir les interactions sociales d’un jeune et l’étendue de son expérience en dehors du cadre d’un programme ou d’une initiative spécifique. Les activités virtuelles devraient être alignées sur les programmes scolaires et communautaires afin de créer un système de soutien cohérent pour le développement des jeunes. Les canaux de communication en ligne peuvent également être utilisés pour mettre les jeunes en contact avec des enseignants, des alliés adultes, des mentors et des membres de la communauté.
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Un cadre d’indicateurs
Passez en revue les indicateurs des qualités de l’engagement des jeunes, puis réfléchissez en équipe à vos pratiques actuelles. Comment créez-vous actuellement des environnements favorables aux jeunes ? Vos pratiques soutiennent-elles les 8 qualités de l’engagement des jeunes ? Que pourriez-vous faire différemment ? Utilisez un outil d’évaluation pour consigner vos discussions et fixer des objectifs pour améliorer les pratiques d’engagement.
N’oubliez pas que certains de ces indicateurs peuvent ne pas être pertinents dans votre contexte, ou peuvent être mieux compris comme un objectif que votre organisation s’efforce d’atteindre. N’ayez pas peur de commencer modestement ou d’établir des priorités dans les domaines sur lesquels vous souhaitez travailler. Il n’est pas nécessaire d’avoir tout mis en place pour commencer à pratiquer l’engagement des jeunes – le simple fait de demander l’avis d’un jeune est un excellent point de départ.
Évaluer votre pratique (qualités)
Pour d’autres considérations relatives à la programmation, consultez la ressource «N’oubliez pas ».
8 qualités en un coup d’œil :
- Sécurité physique et psychologique
- Structure appropriée
- Relations de soutien
- Possibilités d’appartenance et d’inclusion significative
- Normes sociales positives
- Soutien à l’efficacité et à l’influence
- Possibilités de développement des compétences et d’apprentissage
- Intégration des efforts de la famille, de l’école et de la communauté
”Je me suis appliqué aux activités et la participation m’a fait du bien.
Jeune participantConférence #LeCanadaquenoussouhaitons 2024
” J’ai appris que les points de vue (en particulier les points de vue différents) sont très importants.
Jeune participant
”J’ai parlé et participé à des discussions avec de nouvelles personnes ! J’ai regardé des vidéos et écouté les autres !
Jeune participant
”J’ai pu travailler avec d’autres personnes dans un environnement positif et développer des idées concrètes.
Jeune participant
”Beaucoup de gens ont vécu le même genre de choses.
Jeune participantconférence #LeCanadaquenoussouhaitons 2024
”Je me sens à l’aise parce que les gens ont échangé des idées sur la manière de surmonter les obstacles et cela me rassure parce que j’ai des problèmes avec ma mère et ma famille, des problèmes personnels.
Jeune participant
”Je ne parle peut-être pas beaucoup, mais j’ai écouté et j’ai beaucoup appris. Je me suis sentie bien en me connectant à notre groupe.
Jeune participant
”J’ai l’impression d’avoir rencontré de nouvelles personnes et je suis enthousiaste à l’idée d’en découvrir d’autres.
Jeune participantconférence #LeCanadaquenoussouhaitons 2024

”J’ai créé des liens en brisant la glace et en me présentant.
Jeunes participants
”Beaucoup de jeunes ont l’impression d’être ignorés et veulent être entendus. De nombreux jeunes éprouvent les mêmes sentiments.
Jeunes participants
”Je vais utiliser certains des jeux et des techniques dans nos groupes à l’école et dans la région de Halifax, notamment en ce qui concerne le tabac, mais aussi dans d’autres groupes.
Jeunes participantsConférence sur la lutte contre le tabagisme

Partageons nos histoires
Pour d’autres outils d’évaluation, veuillez consulter la plateforme Partageons nos histoires de la Commission des élèves. Cette plateforme d’évaluation en ligne comprend des outils validés sur le plan académique pour évaluer l’engagement des jeunes. Consultez ces outils liés aux qualités clés de l’engagement des jeunes :